Mardi 10 Décembre, 2019

Foot: 7000 USD aux champions d'Arcahaie, insuffisants pour le payroll

Izolan/ Photo: Chokarella

Izolan/ Photo: Chokarella

Lors de la série d’ouverture du championnat national de première division, le FC Arcahaie a surpris tout le monde, s’est érigé en roi en éjectant les Capois, les Gonaïviens et les Port-au-princiens, habitués à dominer le championnat haïtien. Suite à cette prouesse, la Fédération haïtienne de Football a offert un chèque de 7 mille dollars américains aux Archelois, ce qui, selon le président du club, ne suffit même pas pour le payroll.

Les défis ont été énormes pour la jeune formation Arcahaie FC qui n’a que deux années dans l’élite du football haïtien. Toutefois, "aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années", dit-on. L’équipe d’Arcahaie avec ses modestes moyens, mais d’une combativité hors pair, devient la sensation du championnat haïtien. « Même si Arcahaie FC est mené au score, 1-0 ou 2-0, les  joueurs ne baissent jamais les bras » a déclaré Jean-Léonard Tout-Puissant, dit Izolan, le président du club, invité à The Morning Show de Radio One cette semaine.

Izalan a profité de son passage à l’émission pour féliciter ses joueurs pour le titre et aussi souligner pour le public les conditions difficiles dans lesquelles évoluent les sportifs du championnat haïtien qui ne gagnent même pas assez. « Parfois dans un match on peut rentrer 300 ou 400 mille gourdes, ce qui est nettement insuffisant pour tenir une équipe de foot » se plein le rappeur, membre du groupe Barikad Crew.

« Une semaine d’entrainement peut nous coûter 50 milles gourdes. Si on va jouer en déplacement par exemple au Cap-Haïtien, ça peut nous coûter entre 125 à 150 milles gourdes » confie-t-il soulignant que le payroll mensuel du club s’élève à 600 mille gourdes. « Certaine fois, je suis obligé de prier pour qu’un joueur ne se blesse pas pour éviter d'autres dépenses » a-t-il avoué dans le show retransmis en direct sur Facebook.

Pourtant comme primes, la FHF a octroyé la somme de 7000 dollars américain (environ 700 mille gourdes) aux champions archelois après leur victoire contre le Real du Cap. « 7000 dollars n’est même pas suffisant pour un payroll » indique-t-il ajoutant qu’il y a uniquement de la fierté dans le fait d’être champion, dans cette circonstance. Par ailleurs, le jeune entrepreneur reconnait que la FHF n’a pas beaucoup de moyens pour supporter les clubs et invite le secteur privé à investir dans le football.

Deux ans en première division, deux ans de succès pour le FC Arcahaie. Ils ont échoué en finale l’année dernière, mais cette année, ils ont spectaculairement réussi à gagner le titre. Peuvent-ils faire une 3e finale en deux ans et réaliser le back to back ? L'équipe, aura-t-il, les moyens financiers nécessaires en vue d'offrir à leurs joueurs le confort qu’il faut ?  

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :