Mardi 18 Septembre, 2018

1 USD = 70 Gourdes: Eddy Labossière fait deux recommandations

Photo : L’Economiste Eddy Labossierre - Credit - Lenational.org

Photo : L’Economiste Eddy Labossierre - Credit - Lenational.org

Il faut désormais 70 gourdes pour un dollar américain. Face à cette débâcle de la monnaie nationale, l’Economiste Eddy Labossière préconise des mesures structurelles à savoir opérer de grandes réformes au sein de l’économie haïtienne et la relance effective de la production nationale.

En dépit des interventions ponctuelles de la BRH pour essayer de stabiliser le taux de change, la barre de 70 gourdes pour un dollar a été franchie. Pour les gros montants, le dollar s’achète à plus de 70 gourdes. Selon l’économiste et professeur de l’université, Eddy Labossierre « c’est une preuve que les actions cosmétiques ne sont pas la solution».

« Les interventions ponctuelles à elles seules ne pourront jamais stopper la dévaluation de la monnaie locale, il faut de préférence des mesures structurelles», dit-il.

L’économiste Labossière croit que la Banque Centrale ne peut plus tenter grand-chose dans le cadre de ses efforts pour stabiliser le taux de changer.

« La BRH semble avoir déjà épuisé toutes ses actions jusque-là sans grands effets », souligne le professeur d’Economie. Pour changer la donne, selon Eddy Labossière, il faudrait à tout prix à l’économie nationale de grandes réformes et la relance effective de la production nationale.