Mercredi 19 Décembre, 2018

7 questions à ne jamais poser à une femme enceinte

Certaines paroles de bonne foi, peuvent être mal interprétées par les futures mamans.

Les femmes enceintes sont-elles condamnées à encaisser au quotidien des questions indélicates de notre part, en plus  des nausées, insomnies, le manque d’appétit que la grossesse leur fait subir ? Si ça passe avec les enfants, avec les adultes non. Avec les sites Maman pour la vie et Femme actuelle, Loop Haïti vous présente une liste de questions à éviter lors de votre conversation avec une future maman.

1. Ton ventre est tellement gros, tu portes combien de bébés ?

C’est si vous lui dites impertinemment que son bébé (si elle porte un seul) ne doit pas être développé.  D’autre part cette question dérange puisque les femmes enceinte caresse l’espoir de retrouver leur taille normale après la grossesse.

2. Est-ce que je peux toucher ?

« Si une grossesse est visible pour le monde entier, elle n'en reste pas moins intime. » Oseriez-vous le demander à un  homme qui sort de la salle de gym.

3. Pourquoi  tu as choisis d’être enceinte à cet âge ?

Est-ce qu’on est trop vieille pour faire l'amour ? Ou pour s’occuper d'un nouveau-né ? Et puis, qu'est-ce qui vous autorise à critiquer ce choix de vie sans en connaître toutes les circonstances ? Pour information, au mois de mai 2016, en Inde, une dame de 70 ans a accouché d'un bébé "en bonne santé et en pleine forme". Pourquoi ne pas proposer votre aide  à la future maman après son accouchement ?

4. Veux-tu une fille ou un garçon ?

« Même si on a déjà trois garçons, on ne fait pas un quatrième enfant parce qu’on veut absolument avoir une fille. Devenir enceinte est le fruit d’une mûre réflexion, les enfants que vous avez déjà sont adorables et le suivant sera le bienvenu, peu importe son sexe. »

5. Veux-tu un autre enfant après lui ?

Est-ce que vous êtes vraiment en train de lui demander si elle pense avoir un autre enfant avant même d’avoir accouché de celui-là?

6. As-tu le droit de manger ça ?

Comme tout le monde, la femme enceinte a faim, a soif, a sommeil. Certes, il y a des restrictions sur les repas à consommer selon que la grosse soit compliquée ou pas, mais en soi la grossesse n’est pas une maladie. « Il y a bien un moment où l'on devrait pouvoir manger en paix des frites enrobées de chocolat, c'est celui-là. »

7. As-tu entendu parler de la mort subite du nourrisson ?

« Ne parlez jamais de malheurs à une femme enceinte. Jamais! Elle a assez de l’actualité, des nouvelles médicales et de l’attente du résultat de ses tests sans penser à tout ce qui menace son enfant avant et après sa naissance! »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :