Jeudi 19 Septembre, 2019

7 parlementaires haïtiens attendus au Québec, ce lundi 23 avril

L'hôtel du Parlement du Québec, édifice abritant l'Assemblée nationale du Québec. / Photo : Gary Bodeau (Twitter)

L'hôtel du Parlement du Québec, édifice abritant l'Assemblée nationale du Québec. / Photo : Gary Bodeau (Twitter)

Ce lundi, au Québec, débute la première session de la Commission Permanente Interparlementaire Haïti-Québec. Elle prend fin le vendredi 27 avril prochain.

À cet effet, une délégation haïtienne composée de sept (7) parlementaires y prendra part. Présidée par le Député Gary Bodeau, Président de la Chambre basse, elle contient entre autres les députés Myriam Amilcar, Caleb J. Desrameaux, Marie Gladys Saint-Jean Lundy et Francisque Delacruz, les deux sénateurs Pierre Paul Patrice Dumont et Pierre François Sildor.

« Le fait pour des Parlements de nouer des relations entre eux, dans le cadre de la diplomatie parlementaire, pour traiter des sujets de leur ressort est un signe de rapprochement des peuples », a indiqué le chef de la délégation dans un communiqué de presse, ajoutant que cette commission « vise à consolider les relations déjà établies de longue date entre Haïti et le Québec ».

« Cette première session sera l’occasion pour la délégation haïtienne d’aborder avec leurs collègues québécois l’actualité politique et parlementaire dans les deux États respectifs ainsi que différents thèmes dont la gestion de la production et de l’approvisionnement hydroélectrique et la mise en œuvre d’actions de coopération entre les deux institutions ».

5, 6 et 7 septembre dernier, le député québécois Dave Turcotte, avait participé à une mission interparlementaire, à Port-Au-Prince pour la relance de la coopération avec le Parlement haïtien.

« Une entente bilatérale pour la création d’une commission permanente entre l’Assemblée nationale du Québec et le Parlement haïtien a officiellement été ratifiée lors de cette mission ».

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :