Dimanche 26 May, 2019

7 février-Port-au-Prince: les rues quasi-désertes en début de journée

Capture d'écran prise à partir de notre ballade filmée en direct sur Facebook

Capture d'écran prise à partir de notre ballade filmée en direct sur Facebook

Quelques heures avant la tenue de la grande manifestation prévue par l'opposition et les Petrochallengers, les rues de la capitale haïtienne sont quasi-vides en début de cette journée du 7 février 2019, selon le constat d'un de nos journalistes ayant réalisé une balade filmée en direct sur Facebook.

A Delmas, Carrefour aéroport, Nazon, Avenue Pouplard, Post marchand, Lalue, Bourdon, l'on trouve certains groupuscules de curieux discutant entre eux et assistant au passage de quelques voitures privées, des camionnettes et des moto taxi. Des patrouilles de police sont aussi remarquées sillonnant les rues dans chaque zone visitée.

Le climat actuel exprime clairement l'arrivée d'un mouvement de protestation d'envergure durant lequel les protestataires dénonceront les mauvaises conditions de vie de la population, la cherté de la vie et réclameront un procès dans l'affaire de la dilapidation présumé des fonds Petrocaribe et le départ de l'équipe en place.

Les banques, les magasins, les bureaux de l'Etat dont celui de l'Immigration avaient leurs portes fermées peu avant 9 heures. Quelques barricades de pierres et de pneus enflammés ont été vues sur le chemin. Ainsi qu'au Bicentenaire et à Martissant, selon un autre rédacteur de Loop Haiti.

Il faut rappeler que hier soir, dans son message adressé aux policiers, le Directeur général de la Police nationale d'Haiti (PNH), Michel-Ange Gédéon, a invité les agents à la prudence et à "maîtriser tout brigand qui aurait mis en évidence la moindre velléité d'infiltrer les manifestations à des fins de désordre, de violence et de pillage".

Par ailleurs, Eddy Jackson Alexis, Secrétaire d’État à la communication, a promis que tout sera mis en oeuvre en vue garantir la sécurité de la population et de ceux voulant vaquer à leurs activités. 
Trou du Nord, vent de tension, 

Suivez notre ballade filmée en direct ce matin.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :