Lundi 22 Juillet, 2019

7 faits historiques à connaitre absolument sur la ville de Jacmel

Située à 86km de Port-au-Prince, la ville de Jacmel est internationalement reconnue pour son patrimoine historique (Fort Ogé), ses attractions touristiques (Bassin Bleu, Raymond-les-bains, Cyvadier) son carnaval rayonnant, exhibant les masques géants en papier mâché. Elle a fait l’objet des dizaines de publications. La cité d’Alcibiade Pomeyrac a bercé l’enfance de plusieurs personnalités politiques, artistiques et littéraires dont le président Michel Oreste, le peintre Préfète Duffaut, le poète Pommayrac Alcibiade (de qui il tient son surnom) ou encore l’écrivain René Depestre. Ce dernier, dans une entrevue accordée à Radio France Internationale en octobre 2009 eut à dire : « Si je devais utiliser un seul mot pour définir Jacmel, la ville de mon enfance, ce serait : émerveillement. » Avec le site Haïti Reference, Loop Haïti vous présente 8 faits importants qui ont marqué l’histoire de Jacmel.

1. 1698, fondation de Jacmel. C’était un petit bourg à cette époque-là. Son nom est dérivé d’une déformation linguistique provenant du nom d’un flibustier français, Jacques Melo; et s’écrivait autrefois “Jacquemel”. Jusqu’à la veille de la révolution, Jacmel ne comptait que 160 maisons environ. Ce n’est qu’au cours du 19ème sciecle qu’elle s’est considérablement développée.

2. 1806, le 12 mars le General Francisco de Miranda créa dans cette ville,  le drapeau de son pays, le Vénézuéla.

3. 1816, Jacmel accueillit le Libertador du Vénézuéla, Simon Bolivar. En cela, la ville garde a joué un rôle très actif dans le mouvement de libération de l’Amérique du Sud.

4. 1876, soit  le 7 mars, Jacmel prit les armes contre le président Domingue.

5. 1895, une incendie détruisant le quartier du bord de mer, alors un centre d’affaires. Selon le site Haïti Chérie, Jacmel fut reconstruite suivant un modèle de maisons préfabriquées acheminées de l’Europe plus particulièrement de la Belgique. Et c’est cette reconstruction de la ville qui lui confère une architecture originale et charmante faite de fer et de fonte.

6. 1925, Jacmel devient la première ville électrifiée d’Haïti

7. 2014, l’UNESCO désigne Jacmel « Ville créative » pour son investissement dans son renouvellement par la promotion de la culture, des traditions, de l’art et de l’artisanat.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :