7 façons d’être une meilleure personne en 2017

Les pas les moins significatifs sont parfois les plus décisifs.

2016 a rendu l’âme. A ses obsèques, nous avons conviés nos déboires, nos blessures et regrets. Et sur sa pierre tombale, certains ont inscrit avec acharnement des messages d’espoir et d’espérance, des habitudes aujourd’hui conspuées et des résolutions dont l’observance pour le nouvel an relève de l’illusion absolue. Comme chaque année d’ailleurs.

Qu’à cela ne tienne. Certains petit pas, d’apparence non significative, ne sont pas moins essentiels pour avancer sur les sentiers de la sagesse. Ci-dessous, 7 d’entre eux… Bonne chance et excellente année 2016 de la part de la rédaction de LoopHaïti.

1-Pratiquez un sport

L’on mesure la santé d’un individu à l’aune de son mode de vie. Et dans cette perspective, le choix de son alimentation, la qualité de son sommeil ou le degré de stress qui est le sien ne sont pas en reste. Néanmoins, il est aujourd’hui admis qu’une bonne santé ne s’acquiert guère sans une activité physique régulière. Faites donc du sport en 2017. La marche, le jogging, la course… tout peut-être prétexte pour dégourdir les muscles.

2-Choisir intelligemment ses sources d’information

Sans media libre, non partisane, objective, riche et diversifiée, il n’y a point de démocratie vivable. Il est admis que la démocratie haïtienne a encore du chantier à couvrir pour s’élever et côtoyer dignement les nations libres. Mais les minces acquis de 1987 sont aujourd’hui menacés notamment avec l’avènement du réseau mondial : internet. Sur Facebook, Twitter et ailleurs, exercez-vous au choix consciencieux de vos sources d’informations. Distinguez les medias de propagandes et ceux qui s’évertuent à remplir correctement leurs rôles de contrepouvoir.

3-Lire des livres

« Un livre est un outil de liberté » disait Jean Guéhenno. Pourquoi vous en priver ? Lisez au moins deux pages par jour. Et faites-en une routine auquel vous refusez de vous dérober sous aucun prétexte.

4-Faites du volontariat

Une existence qui ne se justifie que par son intérêt propre, qui n’est point utile aux autres, qui reste aveugle aux sollicitations de l’altérité est tout sauf humaine. Engagez-vous en 2017 ! Au-delà de la nécessité d’avoir un métier et de gagner sa vie, investissez-vous dans le volontariat et les œuvres gratuites. Les bénéfices pour soi en sont indénombrables.

5-Participez à la vie de la communauté

La conscience sociale se dessine au rassemblement des volontés et aspirations individuelles. Et le devenir collectif ne sera guère radieux si chacun, à son niveau, ne prend part au débat et aux décisions qui vont impacter la société, son présent et son avenir. Voter, s’indigner, participer dans des manifestations virtuelles et sur le terrain, commenter l’actualité… autant de formes diversifiés de jouer son rôle de citoyen.

6-Repondez aux messages des gens

Cette recommandation, au dehors futile, n’est pas moins capitale. Elle concerne la prise en compte et la considération de l’altérité. Mépriser celui qui prend la peine de vous écrire un message démunie son humanité. Cessez aussi d'envoyer le « pouce levé » en guise de réponse. C’est un émoticône méprisant.

7-Donnez du sang

Donner son sang est certainement l'un des gestes les plus altruistes qu'on peut poser. D'une part, cela contribue à sauver des vies ; d'autre part cela peut vous sauver personnellement la vie en cas d'accident, car les donneurs réguliers ont un traitement particulier lorsqu'ils sont dans le besoin. Alors pensez à donner du sang pour cette année, vous n'y perdrez rien.

0 comments