Mardi 25 Juillet, 2017

7 astuces pour rester éveillé au travail

Les heures d’une journée de travail sont comptées : il faut savoir comment les gérer si vous ne voulez pas être surpris les yeux fermés par le patron, si vous souhaiteriez vous acquitter de vos tâches. Ces 7 astuces vous aideront à passer en bien votre journée.

1- Commencez les travaux les plus importants sans être interrompu… et faites une pause pour traiter les actions à court terme

Une panne de réveil. Notre horloge biologique nous trompe, un trafic monstre, problèmes de transport : tout peut mal débuter notre journée de travail et changer notre humeur. On arrive au travail tout crevé, peut-être les yeux enflés, démotivé jusqu’à ne plus savoir par quoi commencer une fois installé à votre poste. Eh bien, accordez de la priorité à des travaux qui vous semblent les plus importants sans être interrompu. Lisez tout de suite les emails et concentrez-vous sur les grands dossiers, c’est-à-dire ceux qui vous demanderont un temps fou pour les traiter.  

2- Garder la forme au travail

Et là, vous privilégiez des sucres lents au déjeuner : pain, pâtes, riz), les protéines (viandes). Frites, alcool et aliments gras sont déconseillés. Si vous déjeunez devant votre écran, il faut  se mettre au calme (éteindre le moniteur, se mettre sur répondeur). Concernant la bonne position, voici ce qui est recommandé : « On commence par hausser sa chaise afin d’avoir les coudes à angle droit par rapport au plan de travail. Le dos doit être maintenu afin de former un angle légèrement supérieur à l’angle droit avec la partie inférieure du corps, les pieds en appui sur le sol. On aménage ensuite la hauteur de son écran qui doit être au niveau du regard ou un peu plus bas. L’écran doit être à une distance raisonnable des yeux, entre 50 et 60 centimètres ». Il faut éviter de croiser les jambes (très mauvais pour la circulation sanguine), de tenir son téléphone entre le cou et l’épaule, d’être assis sur une seule fesse… Mais faire des pauses toutes les deux heures (quelques pas, aller boire un verre d’eau).

3- Faites une pause !

Elle est importante, car elle permet de se recentrer, de se relaxer et parfois mêmes d’avoir les idées plus claires. Une pause observée de temps en temps en buvant une boisson chaude peut vous remotiver.

4- Bougez !

Si vous êtes assis un peu trop longtemps derrière votre bureau et que vous voulez faire le plein d’énergie, alors levez-vous, marchez pendant quelques minutes. Ça vous permettra de reprendre le dessus (c’est-à-dire le contrôle du corps et de stabiliser le fonctionnement de son organisme) et à remettre les idées en place.

5- Travaillez dans un environnement éclairé

Une étude a démontré qu’une exposition quotidienne (même très courte) à la lumière du soleil peut aider à accroître la qualité du sommeil. Si  vous ne pouvez pas quitter votre bureau, veillez à ce que l’environnement dans lequel vous travaillez soit bien éclairé.

6- Parlez à un collègue

Dialoguer avec un collègue pendant quelques minutes est un bon stimulus. Ça donne au cerveau la pause dont il a besoin.

7- Et enfin, dormez mieux

N’oubliez jamais qu’un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour. Il faut se coucher tôt sans se laisser distraire par quoi que ce soit.