Mercredi 15 Août, 2018

67 immigrants haïtiens déportés par la Garde côtière des USA

L'équipage de la garde côtière Cutter Valiant a intercepté 67 migrants haïtiens jeudi 30 novembre 2017, à environ 51Km au nord-est de l'île de la Tortue, en Haïti. Photo: Diaro Libre.

L'équipage de la garde côtière Cutter Valiant a intercepté 67 migrants haïtiens jeudi 30 novembre 2017, à environ 51Km au nord-est de l'île de la Tortue, en Haïti. Photo: Diaro Libre.

Pour les Haïtiens qui décident de quitter le pays, tous les moyens sont bons. Mais les chemins empruntés illégalement ne mènent pas toujours à bon port. Car les règlements de l’immigration de la plupart des pays convoités sont sans pitié pour les sans papiers.

Jeudi 30 novembre dernier, l'équipage de la garde côtière américaine dénommé Cutter Valiant a intercepté pas moins 67 migrants haïtiens à environ 51 kilomètres au nord-est de l'île de la Tortue. Le journal dominicain Diaro Libre a fait écho de la nouvelle.

Ils ont reçu de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux, avant d’être rapatriés vendredi 1er décembre au Cap-Haïtien.

 «La Garde côtière et ses organismes partenaires continuent de maintenir une forte présence le long de notre frontière maritime et continueront d'interdire et de sauver ceux qui entreprennent ces voyages illégaux dans des navires dangereux comme celui-ci », a déclaré le capitaine Jason Ryan, du district de la 7ème Garde côtière, dans un communiqué.

Comme pour tenter de dissuader les Haïtiens de faire ces voyages périlleux, il a rappelé que « les Caraïbes et le détroit de Floride sont dangereux et impitoyables pour les migrants qui voyagent illégalement dans des embarcations surpeuplées ».

Selon la garde côtière américaine, citée par Caribbean News Now, ce sont environ 179 immigrants haïtiens qui ont tenté d'émigrer illégalement aux États-Unis par la mer depuis le 1er octobre, date à laquelle l'année fiscale 2018 a commencé. L’année dernière, un total de 1 869 immigrants haïtiens ayant tenté d'atteindre le pays par cette route a été enregistré.