Mercredi 24 Avril, 2019

Comment distinguer l'OPC de la DPC ? Six choses à savoir...

Collage/ Jerry Chandler, DPC et Renand Hédouville, OPC

Collage/ Jerry Chandler, DPC et Renand Hédouville, OPC

De par leur similitude, il arrive souvent que des personnes confondent le sigle de la Direction de la Protection Civile (DPC) et celui de l’Office de la Protection Du Citoyen (OPC) et même leurs missions. Pour mieux distinguer les deux institutions, voici au moins six éléments à retenir sur chacune d'elle.

Deux entités différentes, avec chacune sa mission, l’OPC et la DPC servent le pays dans les limites fixées par la loi. S’agissant de la direction de la Protection civile (DPC), plusieurs éléments permettent de la distinguer de toutes autres instituions de l’administration Etatique.

1 - Créée en 1997 sous la présidence de René Préval, la Direction de la Protection Civile (DPC) se voit attribuer la responsabilité de la protection civile sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et des collectivités territoriales.

2 - Organisme autonome, l’institution est dirigée par un Directeur. L'actuel chef de la DPC est Jerry Chandeler.

3 - Dans ses rôles et fonctions, la DPC s’occupe essentiellement de gestion des risques et des désastres (GRD) sur tout le territoire haïtien via le Système national de gestion des risques et des désastres appelé (SNGRD).

4 - Le Directeur de la protection Civile est nommé par le gouvernement mais n’est pas investi de mandat.

5 - La DPC prépare les communautés à répondre aux désastres et faire face aux catastrophes naturelles en leur inculquant la notion de résilience par des messages de sensibilisation multiformes (Spot durant les saisons cycloniques, banner, flyers etc).

6 - Le Directeur de la protection civile a un grade de Directeur général mais pas celui d’un ministre et ne jouit pas d’immunité à l’instar des parlementaires.

S’agissant de l’Office de la Protection Du Citoyen (OPC)

1 - Elle est créée par la Constitution de 1987 en son article 207.

2 - L’institution est dirigée par un Protecteur du Citoyen choisi par consensus entre le Président de la République et les présidents du Sénat et de la Chambre des députés. L'actuel Protecteur est Renand Hédouville.

3 - Dans ses rôles et fonctions, l’Office de la protection du citoyen (OPC) est chargée de protéger tout individu victime des abus de l’administration publique. Elle veille à ce que l’État respecte ses engagements en matière de droits humains.

4 - Le Protecteur du Citoyen est investi d’un mandat de sept ans non renouvelable.

5 - L’OPC prépare les citoyens à la tolérance et le respect du droit des autres en leur inculquant les notions de droits humains ce par plusieurs moyens dont, en ce moment, un concours public sur les droits humain est un exemple concret.

6 - Le protecteur du citoyen a un salaire équivalent à celui d’un ministre et jouit de l’immunité dans l’exercice de ses fonctions.

Sources: OPC, DPC

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :