Lundi 19 Août, 2019

Deux Brésiliens condamnés pour discrimination à l'endroit d'un Haïtien

6 ans de prison pour ce Brésilien qui a humilié un Haïtien

6 ans de prison pour ce Brésilien qui a humilié un Haïtien

La Justice brésilienne vient de condamner deux brésiliens pour avoir humilié un Haïtien dans une diffusion vidéo en direct. Daniel Barbosa de Amorim a été condamné à 6 ans de prison de régime semi-ouvert tandis que celui qui l’accompagnait, Alex de Jesus da Silva, a reçu une peine de 2 ans et demi pour avoir proféré des propos discriminants à l’endroit d’un Haïtien qui travaillait dans une station-service de Porto Alegre.

Le verdict a été rendu par la juge Patricia Pereira Krebs Tonet, mais les accusés peuvent toujours faire appel. Dans la vidéo disponible sur Youtube, on peut voir les deux hommes s’approcher de l’Haïtien pendant qu’il travaillait et ont commencé à lancer des propos discriminants à son encontre et contre la politique de l’ex présidente brésilienne Dilma Roussef qui a accepté des milliers d’immigrants haïtiens au Brésil.

Dans la video, Daniel fait croire que les immigrants haïtiens et angolais travaillent pendant que des milliers de Brésiliens sont actuellement au chômage. La vidéo qui a créé le buzz au Brésil a suscité pas mal d’opinions divergentes.

 

« Rien ne justifie le contenu de la vidéo produite et diffusée ... Loin de simplement attirer l'attention sur des problèmes sociaux tels que le chômage et l'immigration, qu'ils soient légaux ou illégaux, les accusés ont exposé des personnes à des propos vexatoires, embarrassants, discriminatoires, à cause de leur nationalité », a déclaré la juge au moment de prononcer son verdict.

En plus, Daniel Barbosa de Amorim a été enregistré dans la vidéo avec un camouflage et un pendentif du corps d’opération du bataillon de Rio de Janeiro, ce qui est considéré par la juge un délit grave.

Source: Globo

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :