Dimanche 22 Septembre, 2019

Les Haïtiens mangent 59 % de leur revenu, selon la BID

59 % des revenus des Haïtiens sont dépensés dans leur alimentation

59 % des revenus des Haïtiens sont dépensés dans leur alimentation

Un rapport de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) souligne que 59 % des revenus des Haïtiens sont dépensés que dans leurs alimentations. Publié sous le titre de « Sécurité alimentaire en Amérique latine et dans la Caraïbe », ce rapport sur l’alimentation classe Haïti en dernière position dans la région géographique Amérique latine et Caraïbe.

Publié le mercredi 24 juillet 2019, le rapport de la BID présente la situation globale de l’Amérique latine sur les dépenses des résidents dans le domaine de l’alimentation. Le document souligne la situation en termes de dépenses des habitants par pays pour consommer à leur faim dans la région Amérique Latine et Caraïbes.

Pour pouvoir manger, les Canadiens et les Américains dépensent moins de 10 % de leurs revenus. Tandis que les Guatémaltèques versent 47% de leur gain pour leur alimentation. Les Nicaraguayens, 40%; les Brésiliens, 20%; les Chiliens, 22,5%; les Uruguayens, 25% et les Haïtiens, 59 %, rapporte l'institution.

Sur cette même ligne, soulignons qu'un rapport de l’Agence des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), publié le 15 juillet, présente une liste de pays où la prévalence de la malnutrition est supérieure à la moyenne régionale. La Bolivie, 20%; le Nicaragua, 17%; le Guatemala, 15,6%; le Honduras, 15%; la République dominicaine, 13,5 %; El Salvador, 12%; l'Équateur, 12% et le Paraguay (12%).

Dans ce même rapport de la FAO, la République d’Haïti bat le record de malnutrition en 2019 dans les Amériques avec un score de 49,3%.

Dans la zone Caraïbe, l’indicateur de prévalence de la malnutrition, montre que près de 21 millions de personnes ont été touchées d'une grave insécurité alimentaire pour la période 2014-2016 en Amérique du Sud. Et le taux de prévalence de malnutrition aiguë le plus élevé chez les enfants de moins de 5 ans est aujourd’hui évalué à 4,7 dans la zone.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :