Jeudi 22 Août, 2019

58 étudiants haïtiens gradués en médecine au Venezuela

Quelque 58 étudiants en médecine de la IV Cohorte de Médecins Haïtiens ont obtenu leur diplôme mardi après plusieurs années d’études à l'École Latino-américaine de Médecine  (ELAM)  à Venezuela./Photo: MPPRE

Quelque 58 étudiants en médecine de la IV Cohorte de Médecins Haïtiens ont obtenu leur diplôme mardi après plusieurs années d’études à l'École Latino-américaine de Médecine (ELAM) à Venezuela./Photo: MPPRE

58 étudiants en provenance d’Haïti et rentrés à l’Ecole Latino-Américaine de médecine au Venezuela ont obtenu leur diplôme et ont, en signe de reconnaissance, adressé leur remerciement au Venezuela pour leur avoir permis de passer quelques bonnes années d’études supérieures.

Quelque 58 étudiants en médecine de la IV Cohorte de Médecins Haïtiens ont obtenu leur diplôme mardi après plusieurs années d’études à l'École Latino-américaine de Médecine (ELAM) au Venezuela. Les étudiants témoignent leur gratitude et leur profonde reconnaissance au Venezuela, saluant au passage leur générosité. 

« Aujourd'hui, nous voulons dire merci au Venezuela. C'est un remerciement éternel, immense, infinie, plein d'amour. Un merci chargé des meilleurs voeux de nos familles et de tous les Haïtiens envers les vénézuéliens », a déclaré l'organisation dans une déclaration écrite. Le corps des élèves a raconté leur voyage d'Haïti suite au tremblement de terre qui a secoué le pays en 2010 et les premiers jours dans la nation bolivarienne.

« Dans ELAM, il était presque impossible de penser qu'il pourrait y avoir tant de différences de culture dans un espace si petit. Il y avait des jeunes de plus de 28 pays sur trois continents. »

La diversité de l'école a permis d'ouvrir des études sur la culture, la science, les aliments ainsi qu'une occasion de partager les coutumes et les idées dans un environnement accueillant. Les étudiants ont loué les enseignements de Chavez qui leur ont montré une nouvelle perspective sur la société et sur la santé publique.

« Aujourd'hui, nous sommes ici les 58 médecins, diplômés de l'ELAM, prêts à commencer la mission que Chavez nous a confiée: alléger la douleur de nos peuples avec amour et humanisme. Comme on dit là-bas, dans notre pays, "la sante se richès" (la santé est la richesse), plus de médecins pour notre peuple signifie plus de santé, plus de richesse », a déclaré la lettre.

« C'était une expérience merveilleuse, unique et exceptionnelle qui nous a marqués. Tout ce que nous vivons là nous laisse avec  l'une des leçons les plus pertinentes: Un monde de paix n'est possible qu'avec tolérance.  Les idéaux de "Chavez" seront présents et nous continuerons d'être les soldats fidèles du grand bataillon en manteaux blancs. Nous continuerons à nous battre aux côtés du Venezuela contre la guerre économique et le harcèlement impérial jusqu'à la victoire finale », ont ainsi exprimé certains  étudiants qui n’ont pas caché leur joie. « Aujourd'hui, nous partirons ici, mais nous portons la saveur, l'amour et la lumière du Venezuela non seulement dans notre peau, mais aussi dans notre cœur », ont-ils conclu.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :