Lundi 21 Octobre, 2019

58% des détenus du Pénitencier National ne se sentent pas en sécurité

Résultat d’une « Enquête auprès de la population carcérale de la prison civile de Port-au-Prince » par les chercheurs Roberson Edouard et Arnaud Dandoy.

L’étude est signée Roberson Edouard et Arnaud Dandoy. Respectivement professeurs à l’Université Laval du Canada et à l’Université d’Etat d’Haïti, ces chercheurs ont déambulé dans les sinistres couloirs du pénitencier national pour rédiger en septembre 2016 leur « enquête auprès de la population carcérale de la prison civile de Port-au-Prince ».

Pas moins de 894 prisonniers se sont prêtés à l’exercice. De cet échantillon aléatoire, « 58% d’entre eux ont déclaré ne pas ses sentir en sécurité dans leur cellule ». Pères de famille pour la plupart, 80% d’entre eux n’ont pas reçu la visite d’un avocat. Ils sont principalement incarcérés pour association de malfaiteurs (22%), vol (22%), viol (15) et homicide (12%).

« La quasi-totalité des détenus (93%) ont déclaré qu’au moment de leur arrestation, ils vivaient dans le département de l’Ouest », écrivent les chercheurs qui concluent que « la situation socio-économique des détenus du Pénitencier national ne diffère pas substantiellement de celle d’une frange importante de la population générale ».

Si 70% des prisonniers estiment avoir une profession, environ 2/3 disent qu’ils travaillaient au moment de l’incarcération dans cette prison construite pour recevoir 700 prisonniers mais qui aujourd’hui accueille plus de 4000.

Autre chiffre révélateur, 50% des détenus ont eu leur premier enfant avant l’âge de 23 ans.

Selon Roberson Edouard et Arnaud Dandoy, « la prison agit comme un dispositif sécuritaire qui exacerbe les inégalités sociales ». Leur rapport a été soumis à la direction de l’Administration pénitentiaire.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :