Samedi 4 Juillet, 2020

55 millions de dollars pour la caravane du Grand Sud

Jovenel Moise lors d'une visite à Petite Rivière de l'Artibonite et à Grande Saline

Jovenel Moise lors d'une visite à Petite Rivière de l'Artibonite et à Grande Saline

La deuxième étape de la caravane, lancée par Jovenel Moise s’effectue dans le Grand Sud, regroupant les particulièrement les départements du sud, Sud-Est, Nippes et Grand Anse. A cet effet, un montant de 3,5 millions de gourdes est réservé pour cette nouvelle opération.  

Porte-Paroles de la Présidence, Lucien Jura et Tamara Orion, dans une conférence de presse, tenue au Palais National, cette semaine, ont affirmé qu’après le département de l’Artibonite,  la caravane du changement se dirige définitivement vers la principale zone dévastée par Matthew, le Grand-Sud, ce samedi 1er juillet 2017.

A croire Tamara Orion, l’opération va se dérouler en deux phases. D’une part, on va procéder à l’« Opération coup de poing » qui se déroulera à partir du mois juillet jusqu’au septembre. D’autre part, une deuxième phase d’infrastructures qui prendra fin jusqu’au bout du mandat du Président de la République.

Selon les Porte-Paroles, la phase première de cette caravane permettra au Grand-Sud de bénéficier, non seulement des constructions de logements, mais aussi de bâtiments publics. Plus clairement, on procèdera alors à la construction de 125 maisons (50 dans le Sud, 50 dans la Grand ’Anse et 25 dans les Nippes) et la réhabilitation de 1,250 autres maisons (400 dans le Sud, 650 dans la Grand ‘Anse et 200 dans les Nippes).

Quant à la phase 2, le gouvernement prendra des mesures en vue de débuter certains travaux de réhabilitation 1,360 Km de route (400 Km dans le Sud, 637 Km dans la Grand ‘Anse et 323 Km dans les Nippes).

Toutefois, rappelant que la caravane est un outil pour concrétiser la vision d'autosuffisance alimentaire pour le pays, Lucien Jura signale que ces fonds, soit l’équivalent de  3,5 milliards de gourdes environ, sont mobilisés dans le cadre du budget rectificatif 2016-2017 et sont repartis entre différents ministères tels : l'agriculture, travaux publics et autres.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :