Samedi 20 Octobre, 2018

50 cas de cancer infantile recensés en 9 mois par la FHACI

La Fondation Haïtienne Anti Cancer Infantile (FHACI) a organisé deux journées portes ouvertes les jeudi 20 et vendredi 21 septembre de 8 h 30 AM à 4 h PM en son local : 1ère Ruelle Rivière (Bourdon), numéro 15, dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer chez l'enfant afin d’attirer l’attention de la population haïtienne sur la gravité du cancer infantile qui avoisine déjà le nombre de 100 victimes en 2018.

Le cancer pédiatrique ou cancer de l'enfant est un cancer qui touche un enfant ou adolescent âgé de 0 à 14 ans. Pour certains pays, cette définition du cancer de l'enfant inclut aussi les adolescents de 15 à 19 ans. Cette maladie ravageuse préoccupe énormément Natalie Fièvre Bélizaire qui affirme qu’à travers le monde ainsi qu’en Haïti, de plus en plus d’enfants sont atteints du cancer.

Selon les chiffres avancés par Natalie Fièvre Bélizaire : 60 nouveaux cas enregistrés en 2015, 68 en 2016 et 78 en 2017. Rien que pour les neuf premiers mois de cette année, une cinquantaine cas de cancer infantile ont été recensés à l’Unité oncologique pédiatrique de l’hôpital Saint-Damien des Petits Frères et Sœurs, la seule structure spécialisée de ce genre. L'oncologie pédiatrique est la branche de la médecine qui s'intéresse au diagnostic et au traitement du cancer chez les enfants.

30 à 35 % des nouveaux cas ne se présentent pas à l’hôpital, selon l’estimation de la Fondation. Et 55 % des enfants diagnostiqués n’ont pas survécu parce que la prise en charge a été faite trop tard. D’où l’importance de la sensibilisation de la population sur la nécessité d’assister les enfants frappés par cette maladie et d’attirer l’attention sur l’impact des travaux que la FHACI accomplit dans ce domaine.

Le vice-président du comité de La Fondation Haïtienne Anti Cancer Infantile (FHACI), le Dr Jean Robert Brutus sollicite l’accompagnement de l’Etat et tous ceux qui se sentent concernés par le Cancer Infantile à apporter leur quote-part en vue de toucher un plus grand nombre d’enfants atteints de cancer.

À noter que selon le Dr Ti Max Lélio-Joseph : la leucémie (cancer du sang), le cancer de l’œil et le cancer du rein sont les plus fréquents chez les enfants.

La Fondation Haïtienne Anti Cancer infantile dit souhaiter, avec le nouveau comité installé à la tête de la Fondation, elle va renforcer le service de soin en faveur des enfants malades et encourager les parents à faire de la prévention.