Samedi 15 Décembre, 2018

5 phrases à ne jamais répéter lors d’un entretien d’embauche

Crédit photo: shutterstock

Crédit photo: shutterstock

Vous aurez beau détailler le CV le mieux garni, étaler faire valoir vos motivations dans une lettre soigneusement rédigée, porter la tenue vestimentaire appropriée, mais une simple gaffe lâchée lors de l’entretien d’embauche pour vous faire perdre l’emploi que vous étiez sur le point de décrocher. Loop Haïti a collecté pour vous les phrases à éviter de reproduire en présence de votre recruteur.  

1. Mon ancien patron était compliqué ou impossible.

L’enjeu que ce commentaire représente est que si votre nouveau recruteur connait votre ancien patron, il sympathisera évidement avec lui, car dans de nombreux jobs, les managers sont désertés à tort. Il peut même arriver à vous demander des explications, qui, si elles ne sont pas fondées, peut pour disqualifier pour l’emploi.

2. J’ai détesté travailler au sein de mon ancienne équipe.

Parler en mal d'anciennes expériences est déjà le signe, à priori, que vous ne pouvez pas travailler en équipe. Un point qui compte pourtant beaucoup pour l’entreprise.

3. Je ne connais rien sur votre entreprise.

On n’est point besoin d’être expert pour l’admettre : « Ne pas se renseigner sur l'entreprise avant l'entretien affiche votre manque de connaissance du secteur mais aussi le peu d'intérêt que vous pouvez porter à votre interlocuteur ». Entre le jour où l’on vous appelle pour venir passer l’entretien et le jour où vous vous présenter à cet effet,  vous avez suffisamment de temps pour vous renseigner au minimum sur l'entreprise.

4. Je peux commencer dans un mois ? Car ce mois-ci, je pars en vacances…

Si vous postulez pour un job, vous devez être disponible pour le faire et pour ne pas perdre votre place. Négocier une autre date de début de travail lors de l’entretien est assez risqué, car, fort souvent, pour le recruteur, la date du début est assez cruciale. Par ailleurs, souligne le site Le Parisien, parler de vacances lors d'un entretien d'embauche, c'est une faute de goût, montrant un signe énorme de non motivation pour le poste.

6. « Mmm… excusez-moi, pouvez-vous répéter ? J’étais ailleurs ! »

Au moment d’un entretien d’embauche, l’écoute et l’attention sont la règle d’or.  « Vous serez forcément amené à devoir parler mais surtout soyez présent autant physiquement que mentalement, conseille Le Parisien. L'attention que vous porterez au recruteur démontrera d'une attitude positive pour travailler en équipe. »


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :