Samedi 17 Août, 2019

5 conseils pratiques pour réussir le concours d'admission de l'UEH

Photo d'illustration: Formation Agent Securite.net

Photo d'illustration: Formation Agent Securite.net

Après chaque concours d’admission de l’Université d'Etat d'Haïti (UEH), de nombreux postulants se plaignent d’avoir commis des erreurs irréparables. Afin de vous aider à mieux vous préparer cette année, l’équipe de Loop Haïti vous apporte 5 conseils pratiques pouvant augmenter votre chance de réussite aux examens d’entrée de ladite université.

1 - Rassemblez tous les documents dont vous aurez besoin pour votre inscription :

La première chose à faire est de réunir toutes les pièces dont vous aurez besoin pour vous inscrire à l’UEH. Si vous voulez vraiment postuler à ce concours, c’est la première étape. Organisez-vous avant la période de la remise des pièces. Rassemblez-les et disposez-les dans une enveloppe dans un endroit sûr. Veillez à ce que vous ne soyez pas brusqué par le temps.

2 - Choisissez la ou les facultés que vous voulez vraiment intégrer :

C'est très important de vous fixer de vrais objectifs. Vous ne pouvez pas vous inscrire à toutes les facultés, alors faites bien votre choix avant de vous lancer dans l'aventure. Si vous voulez vous inscrire à une faculté dans laquelle vous êtes plus ou moins certain de réussir, n’écoutez pas vos amis ou proches qui vous demandent d’aller de préférence à telle autre entité. Choisissez la ou les facultés que vous voulez intégrer et préparez-vous en conséquence. Par exemple, si vous êtes excellent en lettres, orientez votre choix vers les sciences humaines et sociales.

3 - Préparez seulement les matières dont vous aurez besoin :

Nous vous conseillons également de faire des recherches afin de connaître avec exactitude les matières sur lesquelles vous aurez à subir l’épreuve le jour J. Ne vous plongez pas dans un méli-mélo de matières. Dirigez votre préparation. Vous ne pouvez pas tout étudier alors faites le bien. Focalisez-vous sur les matières-clés de la faculté choisie.

4 - Respectez les consignes :

Ceci est très important! Veillez à respecter toutes les consignes émises avant, pendant et même après le concours d'admission. Une simple entorse à une règle peut vous faire rater un examen. Donc évitez de désobéir aux consignes établies par les responsables. 

5 - Un concours reste un concours :

Le dernier conseil - si ce n'est pas le plus utile- c’est évidemment d’éviter d’oublier que vous participez à un concours. Certains seront retenus et d'autres non. Avec une seule bonne réponse en plus, un candidat peut faire la différence et s'assurer sa place. Chaque bonne réponse compte dans un concours.

Bonus:

N’apportez que des documents authentiques pour votre inscription. N’apportez pas de faux papiers au concours d’admission. Dans le cas contraire, même après l’obtention de votre diplôme, si un de vos papiers se révèle être un faux, vous n’aurez pas votre licence et vous risquez de très grosses sanctions.

Déjà, Loop Haïti vous souhaite beaucoup de succès !

Martyna Dessources

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :