Dimanche 9 Août, 2020

Cinq choses non recommandées en temps de fortes chaleurs

En Haïti, si la période estivale est considérée comme celle riches en activités, elle est aussi réputée pour être une période de grande chaleur. Et tout climat requiert un mode de vie qui s'y adapte. En ces temps de chaude température, tout comme il y a de nouvelles habitudes qui doivent être prises, des précautions sont aussi à prendre. Voici ici une liste de cinq choses qu'il n'est pas recommandé de faire en période de grande chaleur.

1. Boire de l’eau ou du jus glacé 

Pour une révélation, ç’en est une. Plus d’un croit l’inverse pour faire baisser la température du corps. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, boire trop glacé peut être désagréable pour l’organisme et peut inciter à moins boire.

2. Consommer de l’alcool

Certes une mauvaise nouvelle pour les grands buveurs, mais on sait déjà que l’alcool ne fait pas bon ménage avec la santé, surtout quand il est consommé en excès. En outre, il ne facilite pas la tâche quant à la régulation thermique du corps.

3. Prendre des douches froides

Pour certains, l’idéal durant cette période est de se mettre sous la douche en ayant l’eau assez froide pour pouvoir « dealer » avec la chaleur. Et bien, sachez qu’il n’est pas du tout recommandé. La température du corps va diminuer rapidement et se poursuivra quand l'eau s'évaporera. Mais le choc thermique, ensuite, sera dur et le corps devra de nouveau s'adapter à une brusque élévation de température.

4. Ouvrir les fenêtres

« Bonne la nuit, l'idée est mauvaise la journée quand la température extérieure est supérieure à celle de l'intérieur. Par très fortes chaleurs, mieux vaut se barricader. D'autant que, en ville, la pollution est en général plus forte en période de forte chaleur » peut-on lire dans un article du magazine Futura santé .

5. Augmenter la température de la clim de sa voiture

Quand il fait très chaud à l’extérieur et que la clim de la voiture est à un niveau plus bas, c’est une violence faite sur le corps. Ce dernier va devoir faire face à des changements brusques et brutaux. Le corps a besoin de temps pour s’adapter, ou pour transiter du froid au chaud et vice verça.

Source : FuturaScience

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :