Mercredi 19 Février, 2020

5 bonnes raisons de visiter Île-à-Vache

Vue aérienne partielle de l’Île-à-Vache. Crédit photo: Rooloph René

Vue aérienne partielle de l’Île-à-Vache. Crédit photo: Rooloph René

Isolée à quelque deux cents kilomètres de la capitale haïtienne, et à 10 kilomètres de la ville Cayes, Île -à-Vache demeure un lieu mythique dans l’esprit des touristes haïtiens et étrangers. Son histoire et sa position géographique allument la curiosité de presque tous. Loop Haïti propose 5 bonnes raisons pour lesquels tout visiteur doit découvrir le dernier joyau intouché des Caraïbes, une Île de 45,96 km.

1- Les plages

Les plages paradisiaques ainsi que les villages pittoresques constituent de véritables atouts pour Île-à-Vache. Attrayantes et naturelles, les eaux turquoise qui baignent les côtes de l’Île peuvent offrir à n’importe quel touriste les « divertissements » rêvés aux bords de la mer. D’ailleurs l’une des plages de l’Île, Abaka Bay avait été considérée par le géant de l’information CNN comme étant la 57e plus belle du monde en 2013.

2- L’Îlot des amoureux

L’Îlot des Amoureux est situé près de l’Île-à Vache, son décor naturel extraordinaire permet à ses visiteurs d’explorer des ballades en couple. D’ailleurs le nom de l’Île l’indique. Avec une superficie de 128 km2 qui se baigne dans l’eau claire de la mer des caraïbes, à seulement 5,50 miles nautiques de la ville côtière des Cayes, cet Îlot fait rêver. Rien de mieux pour se faire photographier dans les bras d’un partenaire.

3- L’anse à l’eau

L’Anse à l'eau Beach House est une maison d'hôtes 3 étoiles de 8 chambres située à 11 km de Place d'armes des Cayes. Avec un restaurant et une plage privée, elle offre à ses visiteurs la possibilité de savourer une bouchée au restaurant de la maison d'hôtes ou celle de siroter un verre au bar. Une virée qui ne coûte quelques minutes à un touriste qui héberge depuis Île-à-Vache.

4- Le littoral

Les plongées subaquatiques, à quelques mètres de la surface de l’eau offrent aux plongeurs et passionnées de la mer des vues sur des épaves antiques. Avec des naufrages au fil des siècles dont le fameux « Jamaica Merchant », navire du capitaine Morgan et le « Bleunose », navire canadien, le littoral devient assez riche en épaves de valeurs pour les passionnés des découvertes balnéaires. En 2013, le ministère du tourisme avait même signé un accord avec des experts de l’UNESCO en vue de récupérer des éléments de valeurs dans des navires submergés afin de créer un musée aquatique avec les artefacts retrouvés.

5- L’hospitalité des habitants

À côté d’une multitude d’activités aquatiques qu’offre cette destination touristique, on ne saurait oublier l’hospitalité des Île-à-Vachois comme étant un élément pouvant stimuler la venue des touristes sur l’Île. La notion de sécurité peut être un exemple parfait. Pour une Île peuplée d’environ 14 mille habitants, seulement 4 policiers administratifs assurent la sécurité de tout le territoire. Un endroit où la protection du touriste est quasi-automatique.

N.B.- Cet article émane du point de vue d'un de nos rédacteurs qui s'était rendu sur l'Île à deux reprises au cours de l'année écoulée. 

L'article a été mis à jour ce matin, à 11:45 h.  

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :