Mercredi 26 Février, 2020

5 bonnes raisons de visiter la Citadelle Laferrière

La citadelle Laferrière, niché au pied d'un pic de 900 mètres d'altitude, surplombant toute la ville du Cap et l'Est de Cuba.

La citadelle Laferrière, niché au pied d'un pic de 900 mètres d'altitude, surplombant toute la ville du Cap et l'Est de Cuba.

Le Cap-Haïtien, ville tricentenaire et gardienne d'une bonne partie de l'histoire d'Haïti, regorge de nombreux sites attrayants, dont la Citadelle Henry. Pour vous donner 5 bonnes raisons de visiter cette forteresse située à 900 mètres d’altitude, notre rédaction a consulté plusieurs fins connaisseurs en tourisme et patrimoine ainsi que le directeur général de l'Institut National de Sauvegarde du Patrimoine, ISPAN.

Pour sa portée historique et culturelle

1804. L’indépendance, acquise à la sueur du front des ancêtres, au prix de sanglantes luttes contre un système oppressif reposé sur la force de travail des Noirs déportés d’Afrique, devrait être protégée. Craignant un retour des colons français, Henri Christophe, à la tête du Royaume du Nord, a fait construire cette imposante bâtisse devenue le symbole de fierté de tout un peuple. Son attrait historique, soutient Davidson Toussaint, initiateur de l’évènement Tourism Innovation Summit, n’est pas à négliger. Sa portée culturelle non plus. C’est à juste titre que cette bâtisse s’illustre dans bon nombre de catalogues, revues, livrets et dépliants servant de guides aux touristes. Shooting, excursions, tournages de clip: la citadelle est aussi utilisée pour promouvoir Haïti et ses sites attrayants en terre étrangère.

Pour son altitude

Au pied d’un pic de 900 mètres d’altitude, ses murs s'élèvent jusqu’à 130 pieds de haut. La citadelle Laferrière serait la seule et la plus imposante forteresse de ce type dans toute la Caraïbe, a indiqué Allenby Augustin, maître du projet des Jeudis de l’art contemporain. Spécialiste en matière de patrimoine, Augustin a fait remarquer que la Caraïbe ne connait pas d'autre édifice de tel type que ce soit au pas voisin (République Dominicaine), à Cuba, au Venezuela, aux territoires français d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe), à Jamaïque, aux Bahamas ou à Sainte-Lucie. La citadelle offre une vue surplombante de tout le Nord et de la ville du Cap. Les amoureux du running seraient tentés de combler leur appétit sportif en n’y accédant à pied. Sans trop brusquer le corps pour ne pas se sentir épuisé en chemin. Le choix de sa paire de chaussures avec une bonne épaisseur de semelle. Grimper ce pic de 900 mètres d’altitude aide également à brûler les calories et à perdre quelques kilos.

Symbole de fierté de tout un peuple

Palais Sans-Souci, Lakou Breda, Labadee: la cité christophienne a imprimé sa marque sur la carte touristique caribéenne et constitue une des destinations les plus prisés du grand Nord pour ses complexes hôteliers, ses plages et ses bâtiments patrimoniaux. La citadelle érigée par Henry au lendemain de la proclamation de l’indépendance d’Haïti et lieu de tournage de nombreux clips, est devenue aujourd’hui un symbole de fierté nationale. Ce qui susciterait l’envie de la découvrir ainsi que ce qui s’y trouve. Les boulets de cannon (au nombre de 200), les réservoirs et entrepôts où étaient réservées nourriture et eau pour 5, 000 défenseurs; les cachots; les fours de boulangerie: tous ces éléments témoignant du savoir-faire et du génie du concepteur, font enfler de plus en plus l’envie de découverte chez les touristes, les tours-opérateurs et visiteurs locaux.

Une merveille architecturale

La citadelle Laferrière une gigantesque oeuvre guerrière nichée au pied d’un haut pic. Les grandes pierres de base étendues aux pierres du sommet de la montagne, une aire de 108, 000 pieds carrés, les  formes géométriques avec des courbes rondelettes et des lignes rectangulaires, les murailles imposantes (qui ont d'ailleurs résisté à plusieurs tremblements de terre) font de la citadelle une merveille architecturale du monde. Une importante artillerie y avait été découverte aussi, ce qui avait donné naissance à un projet. Le monument devait être aménagé dans le but de devenir le plus grand musée d’artillerie au monde, afin d'exploiter ce potentiel.

Le « seul et unique » espace d'Haïti à être classé patrimoine de l’humanité

La citadelle Henry (Henry avec « y » : c’est bien le nom qu’avait donné le roi Christophe –de culture anglophone – à la forteresse où d’ailleurs on y trouve un palais qui a servi de refuge à la famille royale), a tenu à préciser Patrick Durandis, est le seul élément du patrimoine national à être classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), également contributeur de l’ouvrage « Le sud, dans la diversité de son patrimoine ». En plus d’être inscrite dans la liste des monuments du Parc National Historique, la citadelle figure dans le classement de l’Unesco depuis 1982.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :