Dimanche 20 Octobre, 2019

5, 790 migrants haïtiens sans papiers arrêtés en RD au mois de juillet

Au total 5, 970 migrants haïtiens illégaux arrêtés sur le sol dominicain au mois de juillet, selon CESFRONT./Photo: Loop Haiti-Archives.

Au total 5, 970 migrants haïtiens illégaux arrêtés sur le sol dominicain au mois de juillet, selon CESFRONT./Photo: Loop Haiti-Archives.

Environ 5, 970 migrants haïtiens qui tentaient de traverser la frontière dominicaine dans le courant du mois de juillet 2019, ont été capturés par les autorités du pays voisin, selon le Corps spécialisé dans la sécurité des frontières. de la République dominicaine.

Opérant sous la tutelle du ministère de la Défense, le Corps spécialisé dans la sécurité des frontières (CESFRONT) veille au contrôle et à la sécurité des postes frontaliers. Le Cesfront a, au cours du mois de juillet, procédé à des opérations simultanées dans la zone. Plus de 5, 000 Haïtiens (soit 5, 790) ont tenté d’entrer de manière illégale au pays par voie terrestre (en camions, en voiture ou motocyclettes). Tous ont été arrêtés.

Une portion d’un légume inconnu (suspecté d’être de la marijuana pesant 5 grammes de poids), des paquets de cigarettes, des sacs de sucres de 55 livres et de charbon de bois, des galons de diesel ont également été saisis lors des opérations des autorités voisines.

Neuf fours à charbon d’une capacité de 184 sacs ont été incinérés, toujours selon le Cesfront dont les opérations réalisées à Dajabón, Elias Piña, Jimani et Pedernales, ont été supervisées par le directeur général et colonel José Manuel Durán.

Face à ce flux de migrants haïtiens qui fuient la misère dans leur pays, la République dominicaine intensifie la sécurité frontalière. Estanislao Gonell Regalado, général en chef de l’armée avait déclaré, il y a quelques jours, que l’armée avait déployé des troupes de nouveaux soldats dans le but de garantir la sécurité de la région.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :