Vendredi 3 Juillet, 2020

« 49 journalistes tués dans le monde, de janvier à date » selon la FIJ

Crédit photo: Site internet/Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

Crédit photo: Site internet/Fédération Internationale des Journalistes (FIJ).

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a dénombré 49 journalistes tués dans le monde, de janvier à date, pour l'année 2019. Le Mexique arrive en tête de la liste des pays les plus dangereux pour les journalistes avec dix (10) morts, selon ce premier bilan de la FIJ sur les journalistes et le personnel des médias tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces journalistes figurés sur cette liste, ont été tués dans 18 pays, dont 9 en Afrique, 12 en Asie-Pacifique, 2 en Europe, 18 en Amérique latine et 8 dans le Moyen-Orient et dans le Monde arabe. « Le Mexique à lui seul enregistre le plus grand nombre de journalistes tués, soit 18, de janvier à date », informe la Fédération Internationale des Journalistes dans son rapport. Selon la FIJ, « les chiffres confirment que les professionnels des médias sont plus nombreux à perdre la vie dans leur propre pays, leur communauté et leur ville que dans les conflits armés ».

« Cependant, il s'agit d'une forte diminution par rapport aux 95 meurtres enregistrés en 2018 », indique la fédération. A en croire cette structure internationale, « c'est aussi le chiffre le plus bas depuis 2000, année où 37 journalistes et employés des médias ont été tués ». Selon la FIJ, le premier bilan de 2019 est même le quatrième plus bas depuis 1990. « Cette année, le nombre d'assassinats de journalistes est en passe d'atteindre son niveau le plus bas depuis près de deux décennies et ce sera une bonne nouvelle pour les journalistes du monde entier », s'est félicité le président de la Fédération Internationale des Journalistes.

Même si le nombre de morts a diminué, Younes Mjahed mentionne que « les menaces, les emprisonnements, le harcèlement en ligne, la censure et l'autocensure, ainsi que le recours à des mesures juridiques et administratives continuent de porter atteinte à la liberté des médias et aux droits humains dans le monde ». Selon la fédération, la baisse du nombre d'assassinats est due en partie à l'effondrement de l'État islamique en Irak et en Syrie et à la réticence croissante des rédactions étrangères à couvrir les derniers points chauds comme le Yémen.

Notons que la Fédération Internationale des Journalistes a rendu public ce rapport, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains. Occasion pour la FIJ, de mettre en lumière d'autres violations graves des droits des journalistes dans le monde, notamment les attaques contre des professionnels des médias en Palestine, au Pakistan et aux Philippines; l'arrestation de collègues en Turquie et au Burundi; les agressions contre des journalistes couvrant des manifestations comme en France et à Hong Kong; ainsi que les violences sexistes et les harcèlements en ligne et hors ligne de femmes journalistes. La fédération en a profité pour annoncer la publication de la liste complète des journalistes et du personnel des médias tués dans des assassinats ciblés, des attentats à la bombe et lors de tirs croisés, le 31 décembre prochain.

 

Nous publions la liste des journalistes tués, ainsi que leur pays d’origine :

PAYS

NOM

   

Afghanistan

Javid Noori

 

Shafiq Arya

 

Rahimullah Rahmani

 

Sultan Mohammad Kairkhah

 

Nader Shah Shebzadeh

   

Brazil

Robson Giorno

 

Romario da Silva Barros

   

Chad

Obed Nangbatna

   

Colombia

Mauricio Lezama

   

Iraq

Ahmed Mehana

   
   

Ghana

Ahmed Hussein Suale

   

Haïti

Rospide Pétion

 

Néhémie Joseph

   
   

Honduras

Leonardo Gabriel Hernández

 

Edgar Joel Aguilar

   
   

Libya

Mohamed Ben Khalifa

   

Mexico

Rafael Murua Manriquez

 

Jesús Ramos Rodriguez

 

Samir Flores

 

Santiago Barroso Alfaro

 

Telésforo Santiago Enríquez

 

Francisco Romero Diaz

 

Norma Sarabia Garduza

 

Rogelio Barragan Pérez

 

Celestino Jorge Ruiz Vazquez

 

Nevith Condés Jaramillo

   
   

Nigeria

Precious Owolabi

   

Pakistan

Aman Ullah Gharro

 

Ali Sher Rajper

 

Mirza Waseem Baig

 

Zafar Abbas

   

Philippines

Eduardo Dizon

 

Dindo Generoso

   

Somalia

Mohamed Omar Sahal

 

Hodan Nalayeh

 

Abdinasir Abdulle Ga'al

   

Syria

Amjad Hassan Bakir

 

Anas al-Dyab

 

Saad Ahmed

 

Mohamed Hussein

 

Abdul Hameed al-Yousef

   

Ukraine

Vadym Komarov

   

United Kingdom

Lyra McKee

   
   

Yemen

Ziad al-Sharaabi

 

Ghalib Belhash

   
   
   
   

Tanzania

Said Haji

 

Charles Wandiwi

 

Salim Mhando

 

Florence Ndibalema

 

Silvanus Kasongo

   

United States of America

Nancy Parker

   

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :