Mercredi 27 May, 2020

48% des Haïtiens fréquentent moins les espaces publics, selon Google

Crédit photo: Google.-

Crédit photo: Google.-

Google, à travers sa plateforme de géolocalisation « Google Maps » constate que 48% des Haïtiens fréquentent moins les espaces publics, depuis l’annonce des mesures de confinement. L’information a été relayée dimanche 5 avril par le site covid19haïti.com, initié par le spécialiste du numérique Jean Marie Altéma.

Il s'agit d'une étude initiée par le géant Google sur la mobilité des habitants de 131 pays à travers le monde. « Pour réaliser cette étude, Google suit le mouvement des propriétaires de téléphone Android et Iphone », informe Jean Marie Altéma. Au terme de ce travail, la plateforme technologique donne des statistiques sur la fréquentation dans divers espaces publics dans les pays concernés.

Le spécialiste du numérique indique qu’à partir des données collectées, Google a rapporté que les Haïtiens sont de moins en moins présents dans certains espaces publics. « Selon les données disponibles, 48% des citoyens fréquentent moins les magasins, gares routières et autres espaces très fréquentés », fait savoir ce rapport d’étude publié à partir du vendredi 3 avril.

#RetLakayOu #LaveMenW

 

En Haïti, Google indique que la chute de fréquentation des restaurants, des centres commerciaux, des cafés est de 34%. Les déplacements dans les magasins d’alimentation et les pharmacies ont diminué de 31%, selon les données disponibles dans ce rapport au 29 mars. Les plages, les places publiques accusent une baisse de fréquentation de 19%.

Cette étude réalisée par la plateforme de géolocalisation « Google Maps » vise à permettre aux autorités de mieux comprendre l’effet du confinement sur les mouvements de la population. « Hormis les objectifs principaux, ce travail doit aider les autorités à comprendre comment des mesures de distanciation sociale telles que le télétravail peuvent aider à aplanir la courbe de l’épidémie de coronavirus », a annoncé le géant américain du numérique.

« Ce ne sont pas des données officielles. On ne peut pas les croire à 100%. Mais elles traduisent une certaine réalité », souligne Jean Marie Altéma, qui fait état d’une certaine augmentation du nombre de personnes qui restent à la maison. Toutefois, l’initiateur du site internet covid19haïti.com reconnait qu’une bonne partie de la population se déplace quotidiennement partout à travers le pays.

A lire aussi > Trois nouveaux cas de coronavirus en Haïti, 24 au total

M. Altéma a tenu à préciser que Google donne uniquement le mouvement global des populations, et non les données personnelles des gens. « Pour protéger la vie privée des personnes, aucune information personnellement identifiable, comme l’emplacement, les contacts ou les mouvements d’une personne, n’est mise à disposition », précise Google.

Notons que le site internet covid19haïti.com qui a relayé cette information, est une initiative citoyenne, qui vise à informer et sensibiliser la population haïtienne sur le Coronavirus. A travers ce site qui publie également les spots et vidéos de sensibilisation, les initiateurs entendent combattre la circulation des « fake news », qui ont souvent des conséquences négatives sur le fonctionnement des citoyens.

Source : Google Mobility (https://www.google.com/covid19/mobility/

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :