Lundi 23 Septembre, 2019

À 47 ans, cet Haïtien vient de réussir ses examens de 9e année

Le candidat Gelème Philogène, élève du Lycée National de Plaisance du sud, a obtenu 904 points./Photo: Phanel Réjouir.

Le candidat Gelème Philogène, élève du Lycée National de Plaisance du sud, a obtenu 904 points./Photo: Phanel Réjouir.

« Après le pain quotidien, l’éducation est le premier besoin d’un peuple », a lâché Gelème Philogène contacté par la rédaction de Loop Haiti ce soir du 16 août 2019. Le prédicateur de 47 ans vient de réussir ses examens de 9e année fondamentale. 

Gelème Philogène, 47 ans, a appris avec joie avoir réussi les épreuves de 9e année fondamentale qu'il a subies durant le mois juillet. Le fier élève du Lycée National de Plaisance a obtenu 904 points sur plus de 1, 000 de coefficients, selon ce qu’a relayé son cousin Phanel Réjouis, animateur d’émission évangélique sur radio Oxygène. 

Contacté ce vendredi soir par notre rédaction, Philogène, né en juillet 1972, nous confie avoir débuté ses études en octobre 1975 mais qu'il a dû s’arrêter en juillet 1992 pour prendre soin de ses parents. Jurant de mourir "philosophe", il a par la suite repris ses cours après le décès de son père et sa mère, en dépit de sa santé fragile. Son ambition n’est pas d’avoir de l’argent mais d’obtenir son « diplôme » de philosophie, a-t-il déclaré lors d'un entretien téléphonique avec Loop.

« Après le pain quotidien, l’éducation est le premier besoin d’un peuple », a-t-il affirmé, précisant qu’un jeune qui refuse d’apprendre et d’aller à l’école signe sa « mort intellectuelle et condamne son avenir ». Célibataire et déterminé d’aller jusqu’au bout, Gelème Philogène a un conseil pour les jeunes oisifs qui dorment sur leurs lauriers. « Mieux vaut tard que jamais ! ».

Le quadragénaire sollicite par ailleurs l’aide de l’État et d’autres gens de bonne volonté afin de poursuivre ses études.

A rappeler que les résultats des examens pour les candidats de la 9e année fondamentale de l'année académique 2018-2019 ont été publiés par le ministère de l'Education nationale pour plusieurs départements dont le Sud, l'Artibonite, les Nippes, le Centre, le Nord-Ouest ainsi que l'Ouest. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :