Lundi 27 May, 2019

41 migrants haïtiens interceptés à la frontière du Guatemala

41 Haïtiens arrêtés au Guatemala . Crédit Photo: CourrierInternational

41 Haïtiens arrêtés au Guatemala . Crédit Photo: CourrierInternational

Le ministère de l'Intérieur du Guatemala a annoncé mardi 19 février, l’arrestation de 41 migrants haïtiens qui cherchaient à gagner illégalement le territoire des Etats-Unis d’Amérique. Accompagnés d’autres migrants parmi lesquels figures des africains, ils ont été interceptés par la Police à la frontière entre le Guatemala et le Honduras.

41 Haïtiens, 27 Congolais, 1 Camerounais et 1 Angolais. C'est le nombre de migrants interceptés par la police du Guatemala, trois jours après la cessation de l’opération « Pays Locks » lancée par l’opposition politique haïtienne pour réclamer le départ du président Jovenel Moïse.

Ces 70 migrants ont été aperçus puis arrêtés non loin d’un point frontalier de la zone d'Agua Caliente, dans l'est du Guatemala, selon ce que rapporte le journal Diario Libre.

Selon un bulletin du ministère de l’intérieur guatémaltèque rapporté par le même journal,  « les détenus ont reçu l'attention nécessaire et ont été transférés dans un abri de l'Institut guatémaltèque des migrations ».

Il est à noter que dans la semaine ayant précédé celle du 19 février, sept haïtiens étaient parmi 64 migrants interceptés à ce même point frontalier qu’est la zone d'Agua Caliente.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :