Jeudi 9 Juillet, 2020

4 fausses idées concernant les femmes enceintes par rapport à Covid-19

Photo d'illustration: istock

Photo d'illustration: istock

La crise sanitaire causée par le nouveau coronavirus concerne aussi les femmes enceintes et les petits enfants. Mais attention, il ne pas croire tous que vous lisez à leur propos. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans le but de combattre la propagation de fausses informations, vous invite à rejeter ces quatre rumeurs.

1. Les femmes enceintes sont plus enclines à contracter le virus

Les résultats des recherches en cours sur le sujet n’ont pas révélé que les femmes enceintes seraient plus vulnérables face au virus. Par ailleurs, puisqu'elles "peuvent être gravement touchées par certaines infections respiratoires", il leur est recommandé de prendre les mêmes mesures que tout le monde et de signaler tout malaise semblable aux symptômes du coronavirus.

D'autres informations sur la question seront mises à la disposition du public, promet l’OMS. 

2. Une femme enceinte peut transmettre le virus à son enfant

« Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte ayant la COVID-19 peut transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse ou au bébé pendant l’accouchement. À ce jour, la présence du virus n’a pas été constatée dans les échantillons de liquide amniotique ou de lait maternel », indique l'OMS sur son site web.

3. Les femmes enceintes atteintes ou suspectées de COVID-19 doivent accoucher par césarienne 

Faux! Non. Selon l’OMS, la césarienne doit être appliquée en cas de complication ou pour des raisons médicales. « Le mode d’accouchement doit être individualisé et reposer sur les préférences de la femme, ainsi que sur les indications obstétricales », soutient l'organisme de l'Organisation mondiale de la Santé.

4. La femme ayant contracté le virus ne peut pas allaiter

Encore une affirmation démentie par l’OMS. Les femmes peuvent allaiter si elles le souhaitent même si elles sont touchées par la COVID-19, d'après l'organisme. Toutefois, elles doivent respecter les règles d’hygiène respiratoire durant l’allaitement, se laver les mains avant de toucher le bébé et désinfecter régulièrement toutes les surfaces.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :