Jeudi 23 May, 2019

39 ans pour la Télévision Nationale d’Haïti (TNH)

La scene qui a accueilli la clebration des 29 ans de la RTNH

La scene qui a accueilli la clebration des 29 ans de la RTNH

Le dimanche 23 décembre 2018, la Télévision nationale d’Haiti a somptueusement célébré ses 39 ans d’existence et d’expérience au milieu de ses médias pairs. Cette cérémonie d’anniversaire qui s’est déroulée dans les jardins de l’institution, comme n’a cessé de le dire l’un des animateurs de la soirée, a non seulement réuni le gratin de la politique, mais aussi les amis, proches et sans doute quelques fidèles branchés de la radio et de la télé. Un 39e que le 40e aura sans doute du mal à égaler.

Ce 23 décembre ramenait non seulement les 39 ans de la TNH, mais aussi la finale du concours de chant qu’avait organisé l’institution il y a environ un mois. Lancé avec le thème « Nwèl pa nou », cette compétition a reçu plus de 80 participants dont 10 ont atteint la finale. Laguerre Emmanuel, Youlensky Pierre, Garvens Octamar, Rebecca Excellent, Mackenson Antoine, Peterson Gaspard, Emmanuel Descollines, Fabienne Francois, Saint-Ermo Jephté et Dona Mc Grégoirre, étaient les dix prétendants au titre de gagnant de la 2e édition de ce concours. Après délibération du jury composé pour l’occasion de Misty Jean, Boby denis et de Suzan Joseph, c’est Dona Mc Grégoire avec son titre « Pou nwèl bèl » qui remporta le premier prix.

Le public n’avait pas seulement droit aux prestations des participants au concours. Il a été gâté par les performances de deux formations musicales. L’une à tendance « konpa » et l’autre à tendance « Rasin ». « Jalou », « Ki lang ou pale », « Sweet love », « Poukisa », « Lanmou mare m » sont en effet les différents tubes entonnés par la formation musicale K-Dans, qui a emporté le public et l’a entrainé dans des pas les uns les plus fous que les autres. Jude Jean, avec cette même dextérité et ce même professionnalisme, a conquis ceux qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Le chanteur « konpa » a cédé sa place à l’une des icones du « Rasin » en Haïti, le groupe « Boukman Eksperyans », qui, par ses coups de tambour, ses chanteurs et les chorégraphies de ses danseuses, a contribué à doter la soirée de cette petite dose pimentée dont elle avait besoin.

Pour le plaisir des fidèles de la Radio Télé Nationale d'Haïti, des internautes et ceux qui ont fait le déplacement, les deux groupes ont assuré et ont permis à la Radio-Télévision Nationale d’Haïti de fêter ses 39 ans en beauté.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :