Mardi 11 Août, 2020

36 millions de dollars transférés du Chili vers Haïti en 2016

Selon les autorités chiliennes qui se sont penchées sur la situation économique des migrants haïtiens, le Chili a transféré en 2016 36 millions de dollars à Haiti.

Ce montant de 36 millions est le total des fonds qui sont transférés en Haïti par nos compatriotes qui vivent en terre chilienne. Dans ce classement de pays qui reçoit le plus d’argent de transfert en provenance de Chili, Haïti occupe la 5e position avec un pourcentage de 5,9%, selon les données chiffrées communiquées par la banque centrale chilienne et rendues publiques dans le journal  La Tercera, l’un des quotidiens les plus diffusés au Chili.

En 2016, les envois de fonds en proviennent de Chili et destinés à plusieurs autres pays totalisaient 606 millions de dollars alors qu’en 2015, le Chili n’avait transféré que 615. C’est-à-dire que le chiffre a baissé. Mais dans cette liste de pays qui vivent de ces fonds il y a en premier lieu le Pérou qui est passé comme la première destination des envois de fonds estimés à 191 millions de dollars, totalisant 31,6% des envois.

En deuxième position, il y a la Colombie qui a reçu toujours l’an dernier 98 millions soit un pourcentage de 16,1%. La Colombie est suivie de la Bolivie : 51 millions soit 8,4%. La Chine est en quatrième position avec ses 43 millions (7,4%), Haïti cinquième avec 36 millions (5,9%), la République Dominicaine sixième avec 30 millions (4,9%) et les États-Unis avec 27 millions (4,5%). Il faut rappeler que les  États-Unis ont été la principale source de ces transferts avec 89,4 millions de dollars.

Par ailleurs, les conditions de vie de nos migrants haïtiens et leur situation sociale semblent ne pas s’améliorer. Tous ces efforts consentis pour envoyer de l’argent chez eux limitent un peu leur capacité à se nourrir et se loger décemment.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :