Mardi 25 Juin, 2019

36 ans pour le Musée du Panthéon National (MUPANAH)

Lieu sacré où se trouvent bien gardés de précieux objets et tout ce qui constitue l’âme haïtienne, sa riche culture et son patrimoine, expression de la mémoire historique d'Haiti : le Musée du Panthéon National reste à ce jour un héritage dont nous ne pouvons nous passer.

Cela fait maintenant 36 ans que le MUPANAH détient dans ses localités les trésors de la vie et de l’histoire nationales. Que le temps passe vite! L'an dernier, le musée célébrait ses 35 ans, anniversaire qui coïncidait à la présentation du livre « Les trésors de la République ». Cet ouvrage représente le coffret dans lequel ont été placés les bijoux d’Haïti, selon la directrice du MUPANAH, Michèle Frisch.

7 avril 1983- 7 avril 2019 : 36 ans depuis que ce lieu où vit la mémoire haïtienne, transmet l’histoire et des valeurs haïtiennes à chaque visiteur.  Trois héritages se reposent dans l'enceinte de cet édifice : tainos, européens et africains. Créé par décret du 20 octobre 1982 et inauguré le 7 avril 1983, cette entité garde sa même mission : perpétuer et diffuser le souvenir des pères de la patrie.

Sa collection présente des pièces archéologiques, ethnographiques ainsi que des documents historiques. « Le musée possède par ailleurs un riche répertoire d’œuvres d’art, réunissant les toiles des grands maîtres de la peinture haïtienne », a confié Mme Frisch.

Pour ses 36 ans, vous qui n’avez pas encore eu la chance de découvrir l’intérieur de ce bâtiment, sachez qu’il offre tous les jours de la semaine des visites guidées au grand public. N'hésitez pas à y faire un petit tour.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :