Jeudi 13 Août, 2020

Coronavirus : 348 médecins et infirmiers cubains à l’œuvre en Haïti

Une partie de la brigade médicale cubaine qui est à  l’œuvre en Haïti. Crédit / Photo : Claude Joseph/Twitter

Une partie de la brigade médicale cubaine qui est à l’œuvre en Haïti. Crédit / Photo : Claude Joseph/Twitter

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, a annoncé ce 25 mars qu’une brigade médicale de 348 médecins et infirmiers cubains seront à l’œuvre en Haïti le temps qu’aura duré le nouveau coronavirus (Covid-19).   

Décidément, les médecins et infirmiers cubains sont devenus les champions du monde en matière de solidarité au peuple de la terre dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Avec la demande pour des brigades médicales cubaines qui s’accroît intensivement, atteinte plus de 37 pays aujourd’hui, la grande Île qui a fait de la médecine sa priorité depuis 1959, est devenue un acteur de premier plan contre le virus.

 

Ce mercredi 25 mars, c’est le tour de son frère des Grandes Antilles, Haïti, de bénéficier de l’assistance et l’expertise cubaines avec le déploiement d’un contingent de 348 médecins et infirmiers sur tout le territoire. Ce n’est pas surprenant que la terre de Dessalines reçoive de l’aide de la République castriste, depuis 1997 les deux territoires partage une relation diplomatique stable.

Reconnaissant face à ce considérable support, le chancelier haïtien Claude Joseph a publié un message et de gratitude sur Twitter à travers lequel il remercie le gouvernement et le peuple cubains.

« Au nom du Président de la République, Jovenel Moïse, et du peuple haïtien, je remercie le gouvernement et le peuple cubains pour le déploiement d'une brigade médicale de 348 médecins et infirmiers en Haïti dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus ».

Lire aussi: Haïti : 30 millions consultations pour les médecins cubains en 20 ans

Le patron des relations étrangères de la République d’Haïti qui a été en tête à tête le 20 mars dernier avec Luis Castillos Campos, Ambassadeur de Cuba en Haïti, s’était déjà convenu dans une échange que la Havane va « préparer des actions et des conseils en étroite coordination avec le ministère local de la Santé, le personnel de la Brigade médicale cubaine, les autorités haïtiennes, afin de les préparer pour affronter l'apparition éventuelle de la pandémie dans ce pays », d’après une publication faite sur la page Facebook de l’ambassade de Cuba.

Notons que durant le mois de septembre 2018 qui a marqué le vingtième anniversaire de la coopération Haïtiano-Cubaine dans le domaine de la santé, la Brigade Médicale Cubaine en Haïti (BMC), mise sur pied depuis septembre 1998, avait souligné par la voix du Dr Evelio Betancourt que près de 30 millions de consultations ont été effectuées par les médecins cubains sur le sol haïtien, 577 421 interventions chirurgicales, 178 104 accouchements, 185 828 patients réadaptés.

Les 348 médecins et infirmiers cubains à l’œuvre sur le terrain n’est autre qu’un contingent médical de plus sur les 8 000 collaborateurs Cubains qui soignent déjà des malades dans les 10 départements d'Haïti et la forte contribution en formation universitaire de 1 059 Haïtiens diplômés de La Havane (Cuba) dans la plus grande école de médecine en Amérique latine (ELAM) dans les sciences médicales.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :