Vendredi 24 Janvier, 2020

32 étudiants haïtiens lauréats des bourses d’études OEA-Brésil 2019

32 étudiants haïtiens lauréats des bourses d’études OEA-Brésil 2019

32 étudiants haïtiens lauréats des bourses d’études OEA-Brésil 2019

Par Websder Corneille @webscorneille

Une cohorte de trente-et-deux étudiants haïtiens partent pour le Brésil dans les prochaines semaines. Ils y seront pour au moins deux ans afin de poursuivre des études de deuxième et troisième cycles.

« Je suis satisfait d’être l’un des bénéficiaires », a réagi Fernando Belfort, diplômé en administration à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationale (Inaghei) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

« Vu la carence de ressources qualifiées dans notre administration [haïtienne, ndlr], cette étude m’offre la possibilité de faire l’acquisition d’un bagage intellectuel conséquent afin de revenir contribuer au développement du pays », continue-t-il. Fernando est admis pour une maîtrise en administration publique à l’Université Fédéral de Lavras (UFLA), à Minas Gerais.

Quid des bourses universitaires Becas Brazil PAEC OEA-GCUB ?

Les bourses d’études OEA-Brésil existent depuis neuf ans à l’intention des trente-cinq États indépendants membres de l’organisation hémisphérique. Elles sont l’œuvre d’un partenariat entre OEA, le Groupe Coimbra des Universités brésilienne, avec le soutien de la Division des affaires éducatives du ministère des Affaires étrangères du Brésil et l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS/OMS).

Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel à proposition lancé au deuxième trimestre de 2019, mais peu de candidats arrivent à satisfaire les critères d’éligibilité établis. 16 décembre 2019, OEA a publié la liste finale contenant le nom des 198 candidats retenus des 513 annoncés, soit le ratio de 38,59 %. Parmi eux, 32 étudiants haïtiens y figurent, soit 16,16 %.

Les étudiants sectionnés bénéficieront d’une « exception collégiale (coût du programme studio) ; une contribution mensuelle partielle aux frais de séjour sur la base de la valeur CAPES au minimum; une contribution unique de 1 200 USD pour les frais d'installation ; un accès gratuit aux studios de langue portugaise », peut-on lire sur le site de l’OEA. « Les avantages seront valables jusqu'à 24 mois pour les masters et 48 mois pour les doctorats ».

Visas brésiliens octroyés aux étudiants haïtiens en 2019

Pour l’année 2019, « 7,000 visas ont été attribués à des Haïtiens », informe Luiz Gonzaga Coelho Jr, Vice Consul à l’Ambassade du Brésil à Port-au-Prince, en entretien exclusif (à paraître) à la rédaction de Loop Haïti lundi 13 janvier 2020. « Plus de 90% sont des visas de la catégorie humanitaire », souligne-t-il.

Un taux très faible qui ne renvoie pas forcement à un signe de désintéressement de la part des étudiants haïtiens, plutôt qu’à l’impossibilité de répondre à des exigences économiques au-dessus de leur portée. Personne ne peut mieux l’expliquer que l’ambassadeur du Brésil en partance, Fernando de Mello Vidal.

« Pas beaucoup. Les visas d'étudiant exigent des conditions telles que faire partie d’un établissement d'enseignement en Haïti, recevoir une acceptation d'un établissement d'enseignement au Brésil, disposer d'une assurance-maladie au Brésil, effectuer le paiement des frais de scolarité, entre autres », répondait-il au journal Le Nouvelliste 6 novembre 2019.  

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :