Vendredi 6 Décembre, 2019

Haiti: Des prisonniers ont manifesté au pénitencier national

Photo : Des prisonniers au pénitencier à Port-au-Prince - Crédit Photo: EveningStandard

Photo : Des prisonniers au pénitencier à Port-au-Prince - Crédit Photo: EveningStandard

Les geôliers du pénitencier national ont eu fort à faire pour maitriser un groupe de 300 détenus qui ont déclenché un soulèvement dans l’après-midi du 12 novembre 2018.

Réclamant leur droit de se faire assister par un avocat, droit qui leur est inaccessible à cause notamment de la grève paralysant le tribunal de première instance de Port-au-Prince depuis près d'un mois, des prisonniers ont décidé de se soulever. La direction de l’Administration Pénitentiaire a dû faire appel aux unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour forcer les protestataires à regagner leurs cellules. 

Ces 300 détenus - sur les 4 mille incarcérés à la prison civile de Port-au-Prince - protestaient pour exiger le respect de leur droit de se faire assister par un avocat, selon Noel Charles Nazaire, Directeur de l'Administration pénitentiaire. Ce n'est pas la première fois, selon lui.

Nazaire dit croire que ce soulèvement a un certain rapport avec le mouvement de protestation annoncé pour le 18 novembre prochain. Il croit que ces derniers veulent aussi dénoncer à haute voix leurs mauvaises conditions d’incarcération ainsi que la violation des leurs droits.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :