Jeudi 9 Juillet, 2020

30 jeunes formés en technologie du vêtement au Parc Caracol

Les diplomés entourés des personnalités diplomatiques de Taiwan, notamment l'ambassadeur Liu et certains des responsables de l'AIDH./Photo: A.T-Twitter

Les diplomés entourés des personnalités diplomatiques de Taiwan, notamment l'ambassadeur Liu et certains des responsables de l'AIDH./Photo: A.T-Twitter

30 jeunes haïtiens ont été gradués en technologie du vêtements, début décembre 2019, au Cap-Haïtien.

À Parc Caracol, au Nord-Est d'Haiti, une cérémonie de graduation à l’intention de 30 jeunes étudiants finissants en technologie du vêtement a été organisée le 2 décembre dernier, en présence de l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan), Bang-Zyh Liu, et du président de l’Association des Industries d’Haïti (AIDH), Georges Sassine.

Cette formation s’inscrivait dans le cadre du renforcement des compétences et de capacité de production mais aussi de combler les besoins du secteur textile en ressources humaines qualifiées, selon les propos de M. Sassine, rapportés par le journaliste Gérard Maxineau, correspondant du journal Le Nouvelliste.

Professionnaliser et renforcer le savoir-faire des techniciens en vêtements et en habillement étaient entre autres les objectifs des formateurs. Pour l'ambassadeur Bang-Zyh Liu, qui a pris la parole lors de l'événement, la formation professionnelle constitue un facteur clé pouvant contribuer au développement du pays. D’autant que le secteur textile a une très forte part - soit   90% - dans les exportations de marchandises haïtiennes.

Le parc industriel Caracol a été inauguré le 22 octobre 2012 en présence de l’ancien président Martelly et était censé être le « Taïwan des Caraïbes » et contribuer à l’essor économique de la deuxième ville d’Haïti. Des accusations de mauvaise gestion visaient les dirigeants du parc l'an dernier.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :