Dimanche 17 Juin, 2018

3 questions à poser à votre recruteur dans une entrevue d’embauche

Credit photo: online.sage.edu

Credit photo: online.sage.edu

Généralement, une entrevue d’embauche se déroule sur une durée de 30 à 60 minutes où un recruteur vous interroge sur vous-même votre parcours, formation, expérience et motivation. Mais les questions ne vont pas toujours dans une seule direction. Assez souvent, à la fin de l’entrevue,  le recruteur peut vous ouvrir une fenêtre pour lui poser à votre tour des questions. D’aucuns refuseraient tout simplement, par naïveté ou par peur. Les experts en recrutement font cependant croire que les questions du candidat peuvent non seulement augmenter ses chances d'obtenir le poste, mais aussi donner une meilleure idée de ce que qu’il attend de l’entreprise.

Bright Side a trouvé 3 questions cruciales, parmi tant d’autres, que vous devriez poser à chaque entretien d'embauche.

1. Quelle est la culture de votre entreprise ?

La culture d'entreprise est l’ensemble des valeurs, mythes, histoires qui constitue l’identité de l’entreprise et unit tous ses employés dans une même atmosphère émotionnelle. Elle instaure la règle du vivre-ensemble. « En posant des questions sur la culture d'entreprise, vous pouvez en apprendre davantage sur l'environnement de travail et comprendre comment vous vous sentez en elle. »

2. À quoi ressemble une journée-type d’un employé au sein de votre entreprise?

Que vous vous lancez à peine sur le marché du travail ou que vous soyez sur le point de changer d’emploi, lorsque l’entreprise vous recrute, elle cherche à tirer profit de vos connaissances et compétences. Il est donc crucial d'en apprendre davantage sur les responsabilités qui vous attendent. « En posant cette question, vous pouvez obtenir une image complète de votre journée de travail et des obstacles auxquels vous devrez faire face. En outre, il montrera à votre employeur potentiel que vous êtes désireux de participer à la vie de l'entreprise. »

3. Quelle est la prochaine étape  après cette entrevue ?

Après l’entrevue, vient normalement une période de stress. Il y a normalement une période d'attente nerveuse. Les questions qui reviennent logiquement : Quand vont-ils enfin appeler ou écrire? Que devrais-je attendre ? Pour éviter ce type de stress, il vaudrait mieux de vous assurer de demander à votre recruteur la prochaine étape de l'entrevue.

Un conseil d’expert : « S'ils promettent de vous appeler, posez des questions sur la date et l'heure approximative de l'appel. Si vous devez passer par un autre tour, apprenez toutes ses subtilités afin d'être préparé. N'ayez pas peur de demander plus d'informations, car cela vous aidera à éviter les oublis et à vous sentir plus confiant. »

En fin de compte, après l’entrevue, n'oubliez pas de remercier votre recruteur  avant de partir. Même si vous n’aurez pas été retenu pour le poste, ne désespérez pas. Vous pouvez tout de même demander poliment à l'entreprise de vous expliquer la raison du rejet. Cela vous aidera à découvrir vos forces et faiblesses et vous préparer au mieux pour toute prochaine entrevue d’embauche.