Samedi 17 Août, 2019

28 Canadiens morts en RD au cours des six premiers mois de 2019

Hard Rock Hotel, situé à Punta (en République Dominicaine), un des complexes hôteliers ou des touristes américains sont décédés alors qu'ils passaient des vacances./Photos: Booking-archives

Hard Rock Hotel, situé à Punta (en République Dominicaine), un des complexes hôteliers ou des touristes américains sont décédés alors qu'ils passaient des vacances./Photos: Booking-archives

Alors que le FBI enquête sur les décès de touristes américains en République dominicaine, Global News a appris que 28 Canadiens étaient morts dans cette ville en 2019.

Les données obtenues par Global News auprès de Global Affairs indiquent qu'en moyenne 39 Canadiens sont morts chaque année en République dominicaine au cours des dix dernières années. Plus récemment, de 2015 à 2018, cette moyenne est plus élevée: 47 cas de décès sont découverts l’an dernier. 46 en 2017, 45 et 49 respectivement en 2016 et 2015.

En dépit du nombre de décès révélés pour les dix dernières années (2009-2019), Affaires mondiales indique que les voyages au Canada sont les plus importants au cours des cinq premiers mois de l'année.

Selon Statistique Canada, la République dominicaine est la troisième destination de voyage au soleil la plus populaire auprès des Canadiens, avec 549, 000 visiteurs canadiens en 2016. La destination soleil la plus populaire est le Mexique (2, 255, 000 visiteurs), suivie de Cuba (858, 000).

Outre l'inquiétude suscitée par les décès, de plus d’informations font état de touristes américains qui tombent malades pendant leurs vacances.

Lire : Un autre touriste américain mort en RD après avoir « bu un soda »

Pour les Canadiens, au cours des dernières années, ce nombre est en baisse. Toutefois, les chiffres fournis par Global Affairs à Global News ne reflètent peut-être pas la situation dans son ensemble: comme dans la plupart des cas des décès, ils ne sont connus et déclarés que si les familles ont recours aux services consulaires.

Les informations relayées dans bon nombre de médias dont Fox 35, Abc, Forbes avaient fait, les mois derniers, état de plus d’une dizaine de touristes américains morts en République Dominicaine alors qu’ils passaient des vacances dans complexes hôteliers situés à Punta Cana ou La Romana. Le ministre dominicain du Tourisme, Francisco Javier Garcia, intervenant autour de la mort mystérieuse de ces citoyens américains, avait précisé que le nombre de décès avait plutôt diminué au cours de ces trois dernières années de 56%.

Lire : Le ministre  dominicain du Tourisme réagit après la mort d’un 10e touriste en RD

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :