Samedi 24 Août, 2019

27 restaurants communautaires inaugurés dans l’aire métropolitaine

Illustration d'un restaurant communautaire installé dans la cite du drapeau par le régime PHTK

Illustration d'un restaurant communautaire installé dans la cite du drapeau par le régime PHTK

Le ministère des Affaires Sociales a inauguré, lundi 5 septembre 2018, 27 restaurants communautaires dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince. 20 autres ont été inaugurés le premier novembre dernier, ce qui porte à 47 le nombre de restaurants communautaires effectifs dans le département de l’Ouest selon les déclarations du ministre Elise Brisson Gelin.

Objectif : permettre à des riverains de plusieurs quartiers défavorisés de bénéficier d’un plat chaud par jour à un prix dérisoire, selon ce qu’explique la ministre des affaires sociales, Elise Brisson Gelin. La numéro 1 du ministère rassure que des mesures sont déjà prises afin de pérenniser ce programme.

Au Fort national, un quartier de Port-au-Prince, 6 femmes travaillant au sein d’un restaurant communautaire, disent exercer leurs taches avec enthousiasme pour supporter les habitants de la zone. Pour Anita, une sexagénaire résidente du quartier, manger à sa faim devient plus facile puisque le repas ne lui coûte que 10 gourdes.

La dame exprime toute sa gratitude envers ce programme qui dit-elle donne aux personnes âgées. ‘’Le repas est toujours bon, que ce soit le maïs ou le riz, ils sont toujours bien préparés et bien cuisinés. Et les cuisiniers s’assurent toujours que les enfants ainsi que les personnes âgées soient au premier plan», se réjouit-elle.

Pour la ministre, le choix de ces quartiers est stratégique. ‘’Nous avons choisi les quartiers où le besoin réel se fait sentir à travers la capitale’’. ‘’Les restaurants sont établis pour desservir le peuple en entier‘’, avance-t-elle.

Pendant que son administration compile des efforts pour donner une quantité de denrées suffisantes à chaque restaurateur pour une durée d’un mois, selon les responsables du ministère, des mesures vont être prises pour varier le menu surtout en faveur des consommateurs diabétiques.

__________________________________________________________________________________________________

Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :