Jeudi 22 Août, 2019

Décembre 2018: Un siècle pour notre très regretté Languichatte

Languichatte Debordus, dit Theodore Beaubrun

Languichatte Debordus, dit Theodore Beaubrun

Qui ne se rappelle pas de la troupe « Languichatte» ? La fougue des acteurs comme Mélanie, Mantout, Barnabé, Raynald Délerme, Dr Jacky, et l’humour sans faille de Théodore Beaubrun. Ce groupe a fait tache d’huile dans la génération haïtienne et même dans la diaspora dans les années 40. Longtemps après la mort de Languichatte Débordus, plus d’un se mettait encore derrière son petit écran pour admirer le talent de la troupe qui se passait alors de présentation.

Théodore Beaubrun dit Languichatte, avait tout pour plaire. Son gestuel, ses mimiques, et la tournure de ses blagues, tous concordaient pour arracher des éclats de rire aux téléspectateurs. Nul ne saurait nier l’habileté de l’acteur dans ce secteur qu’il avait choisi.

Né en 1918 et décédé en 1998, l’immortel comédien aurait exactement 100 ans aujourd’hui. Un centenaire qui aurait sans doute fait des vagues si l’humoriste était encore là. Des hommages bien mérités pour cet artiste qui a ravi les cœurs de son vivant et qui continue de capter l’attention après sa mort.

Pour rendre hommage à son père, son fils Daniel Beaubrun s’exprime en ces termes :

« 100 ANS- 26 Décembre 1918, 26 Décembre 2018
Le monde vous connaissait comme le plus grand comédien Haïti jamais connu, mais je vous connaissais comme le plus grand père qui ait jamais parcouru la surface de cette terre. Il me faudrait encore 100 ans pour témoigner à quel point vous étiez formidable. Un mentor dans la vie, un mentor dans les arts, que puis-je demander de plus? Je ne serais pas qui je suis aujourd'hui sans vous. L’être humain le plus respectueux que j’ai connu Ta sagesse venait d’un autre monde. CENT ANS D'HISTOIRE doivent être connus par votre peuple. L'absence d'un grand homme comme vous se fait sentir aujourd'hui dans notre société. Je voudrais dire tant de choses sur mon père, mais je le ferai le moment venu. Célébrons maintenant le 100e anniversaire du Roi de la comédie, Théodore BEAUBRUN
JOYEUX ANNIVERSAIRE Papi »

Théodore Beaubrun ou encore Languichatte Débordus, restera, même après sa mort, vivant à travers ses œuvres.

Ainsi, transgressons cette loi selon laquelle seuls les morts doivent ensevelir leurs pairs, pour souhaiter un joyeux centenaire au comédien dans l’âme Languichatte Débordus.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :