Dimanche 18 Août, 2019

249e anniv de Pétion : Maduro exprime sa gratitude envers les Haïtiens

Le président vénézuélien Nicolas Maduro./Photo: France24.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro./Photo: France24.

Ce 2 avril 2019 rappelle le 249e anniversaire de naissance d’Alexandre Pétion, un des héros de la patrie haïtienne et aussi une des figures importantes de l’indépendance du Venezuela, ami d’Haïti.

Né à Port-au-Prince d’un colon blanc (Pascal Sabés) et d’une affranchie noire, Alexandre Pétion a joué un rôle crucial dans l’indépendance de ce pays latino-américain qui a bénéficié du soutien militaire, économique et idéologique d’Haïti.

A l’occasion de ces 249 ans d’anniversaire de naissance, Nicolas Maduro, actuel président du Venezuela, a salué ce mardi dans un tweet la mémoire de ce grand homme et exprime sa gratitude envers le peuple haïtien pour avoir été à l’origine de la libération du Venezuela des Espagnols.

« Le Venezuela honorera toujours la mémoire de ceux qui ont collaboré pour notre indépendance. Nous adressons nos salutations et notre gratitude à tout le peuple haïtien », dit Nicolas Maduro, dans son tweet.

En dépit du vote d’Haïti reconnaissant illégitime la présidence de Nicolas Maduro, cela n’a pas empêché au président vénézuélien de rendre hommage à ce héros de la lutte pour l’émancipation des noirs et l’indépendance de ce pays hispanophone.

Source : Haïti Références et Nofi.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :