Lundi 21 May, 2018

$2,3 milliards pour l’éducation dans le monde, Nesmy Manigat satisfait

Nesmy Manigat, au centre, participant au Forum de Dakar. / Nesmy Manigat (Twitter)

Nesmy Manigat, au centre, participant au Forum de Dakar. / Nesmy Manigat (Twitter)

La conférence du Partenariat Mondial pour l’éducation (PME) vient de se conclure à Dakar, au Sénégal, sur une note motivante : des trois milliards de dollars espérés, un montant de 2.3 milliards de dollars a été récolté.

Nesmy Manigat, président du comité de Gouvernance, Ethique, Risque et Financement du partenariat depuis 2016, n’a pas caché son optimisme face aux engagements de la communauté internationale d’investir ce fonds dans l’éducation entre 2018 et 2020 afin de réduire le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde.

Interrogé depuis Dakar par Loop Haiti, l’ancien ministre de l’éducation souligne l’importance de mobiliser les leaders du monde entier sur les défis des réformes éducatives au bénéfice des enfants, et aussi sur la baisse des financements pour l’éducation ces dernières années.

Mais le plus important, reconnait-il, est d’abord l’engagement des 65 pays partenaires en développement, incluant Haïti, qui ont tous fait la promesse de consacrer au moins 20% de leurs dépenses publics à l’éducation au cours des prochaines années.

Pour arriver à ces résultats, Nesmy Manigat rappelle également l’implication de stars comme Bono, Rihanna qui ont sillonné également la planète à titre d’ambassadeurs du PME à la rencontre de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement. Tout en saluant une “participation de qualité” de l’actuel ministre Pierre Josué Agénor Cadet, il dit espérer que le président Jovenel Moïse pourra prendre part à un prochain évènement du PME.

« Partie remise, car le PME aura bientôt d’autres évènements importants et Haiti sera toujours invitée à apporter sa contribution» ajoute-il.

Les présidents Macky Sall du Sénégal et Emmanuel Macron de la France ont en effet coparrainé la conférence de financement déroulée les 1er et 2 février dernier, en présence de nombreux autres chefs d’état et de gouvernement et d’une centaine de ministres. La présence de Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie et de Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO étaient également remarquée aux cotés de Jim Yong Kim, directeur de la Banque Mondiale.

Sur sa page Facebook, Nesmy Manigat résume en ces termes sa participation : “Satisfait des résultats de Dakar pour avoir été aux premiers rangs, d'Ottawa à Phnom Penh en passant par Oslo, Prétoria etc.. invitant les pays d'abord et ensuite les donateurs à investir davantage dans l'avenir des enfants et de la jeunesse, aux côtés de Julia Gillard et Alice Albright, Présidente et Directrice Générale, deux championnes du Partenariat Mondial de l’Education. Pas d'avenir pour l'humanité sans opportunités pour les jeunes du monde entier #FundEducation”.

Membre du PME depuis 2008, Haïti a reçu entre autres 24 millions de dollars en 2014 pour la cantine scolaire et s’apprête à recevoir 16.5 millions de dollars selon une déclaration récente de l’actuel ministre Cadet.

Obed Lamy a contribué à la rédaction de cet article