Mercredi 3 Juin, 2020

Coronavirus: Plus de 50 millions de don prévus pour Haïti

Des membres des unités d'urgence de l'armée avant une opération de désinfection au centre de soins Sant Antoni à Barcelone, le 27 mars 2020

Des membres des unités d'urgence de l'armée avant une opération de désinfection au centre de soins Sant Antoni à Barcelone, le 27 mars 2020

Les institutions internationales ont mis la main à la poche pour soutenir Haïti dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.  

Les États-Unis ont annoncé ce vendredi 27 mars la disponibilité de 2,2 millions de dollars américains d’aide pour Haïti dans le cadre d’un plan global de subvention pour l'Amérique latine y compris Paraguay. 

« Les 2.2 millions de dollars américains aideront le gouvernement haïtien à intensifier ses efforts […] dans la prévention et la gestion du Covid-19 », a informé Washington dans un communiqué cet après-midi, précisant que ce fonds aidera également au renforcement des laboratoires médicaux en Haïti.

Dans une rendue publique aujourd’hui par le secrétaire d’État à la communication, M. Eddy Jackson Alexis, il est souligné qu’une « cellule scientifique de gestion de la crise du coronavirus » a mise en branle.

Lire aussi: Covid-19: les USA courtisent les professionnels de santé dans le monde

La nouvelle structure de 14 membres a pour « attributions de collecter et de traiter les données liées au Covid-19, et de produire des recommandations à la cellule gouvernementale sur les mesures sanitaires à prendre », peut-on lire dans le communiqué.

50 millions par BID

Parallèlement, le chef du gouvernement Joseph Jouthe avait informé au quotidien Le Nouvelliste qu’une « enveloppe de 50 millions de dollars a pu être obtenue à partir de la désaffectation de certains projets financés par la Banque inter-américaine de développement (BID) ».

« 20 000 tests, des lits, des ventilateurs, des respirateurs artificiels, du chlore, etc. », sont en premier loge des priorités gouvernementales après la réception de ce fonds.

Situation inédite

Les États-Unis dénombrent nombrent plus de 90,000 cas d’infectés au nouveau coronavirus, devançant la Chine et l’Italie qui évoluent encore à 80,000 cas.

Lire aussiÀ Jérémie, Jean Jean Roosevelt distribue bokit, mégaphone et chlore

Dépassé par les événements, le pays de l’Oncle Sam a dû faire appel à de l’aide sanitaire externe jeudi soir.

« Le département d’État encourage les professionnels de la santé à la recherche d’un emploi aux États-Unis avec un visa de travail ou d’échange (H ou J), en particulier ceux qui s’impliquent dans le traitement du #Covid19 de contacter l’ambassade la plus proche », a tweeté le Département d’État américain en soirée.

Dans la Caraïbe, la situation n’a pas encore touché au pire. Haïti compte officiellement 8 cas jusqu’à la publication de ce texte. Cinq d’entre eux sont recensés dans le département de l’Ouest.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :