Jeudi 20 Juin, 2019

Fête de l’indépendance: Latortue s’absente pour se démarquer de Moïse

215 ans d’indépendance : Youri Latortue s’absente pour se démarquer de Jovenel Moise

215 ans d’indépendance : Youri Latortue s’absente pour se démarquer de Jovenel Moise

Le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue a brillé par son absence lors des festivités marquant la célébration du 215ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti sur la place d’armes des Gonaïves. Le parlementaire explique avoir pris cette décision pour exprimer son mécontentement face au non-respect des promesses faites par l’Exécutif en faveur des habitants des Gonaïves et de l’Artibonite, après deux ans au pouvoir.

« La majorité des promesses faite par Jovenel Moïse lors de sa campagne électorale aux artibonitiens n’a pas été honorée. De plus, la gouvernance générale du pays ne correspond pas aux attentes de la population, déplore l’ancien supporteur de l’équipe du parti Haïtien Tèt Kale  (PHTK).

L’ancien président de l’Assemblée nationale estime que l’exécutif n’a pas œuvré à l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien. Il semble avoir regretté de s’être engagé à la campagne électorale de "Ti David", surnom adopté par l'équipe de campagne de Jovenel Moïse lors de l'élection présidentielle.

D’un autre côté, le sénateur a évoqué la nécessité pour lui, en tant que responsable de la commission éthique et anti-corruption du sénat de la République, de prendre du recul par rapport au pouvoir en place jusqu’à l’aboutissement des enquêtes visant certains membres du gouvernement.

Monsieur Latortue, peut-on prévoir votre absence à la célébration de l’indépendance d’Haïti tant que Jovenel Moise sera au pouvoir? « Si  le président ne change pas de cap, je garderai ma position, répond le parlementaire.

Pour nuancer, l’ancien président du sénat de la République explique avoir pris part à d’autres activités organisées par les élus locaux pour marquer la date du premier janvier combien importante dans l’histoire d’Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :