Mardi 20 Août, 2019

215 ans d’indépendance : Jovenel Moïse relance son appel au dialogue

Le président Jovenel Moise/ Crédit: Twitter/@moisejovenel

Le président Jovenel Moise/ Crédit: Twitter/@moisejovenel

Haïti a célébré son 215ème anniversaire d’indépendance, le mardi  1er janvier 2019. Comme à l’accoutumée, un Te Deum a été chanté à la cathédrale des Gonaïves auquel ont pris part des grands commis de l’État dont le président de la République Jovenel Moïse, le Premier ministre Jean-Henry Céant, des sénateurs et députés, des membres du gouvernement et la première dame Martine Moise.

Alors qu’il s’adressait à la nation, le président Jovenel Moïse a encore appelé à un débat constructif inter haïtien en vue de redresser la barque nationale. « 2019 est une année décisive pour la nation, l’année du dialogue constructif », a indiqué le chef de l’État invitant les acteurs à accepter que le dialogue franc et sincère qui, selon lui, est un impératif à la fois conjoncturel et structurel, un devoir. Il les invite également à comprendre que l’entente nationale est une nécessité et l’une des seules voies pouvant conduire au développement du pays.

« N’ayons plus peur de dialoguer et de rechercher le chemin de l’entente, n’ayons plus peur d’affronter nos maux », a renchéri Jovenel Moïse indiquant qu’un pays avec un si grand passé, une si belle histoire ne peut se permettre d’être la référence en termes d’instabilité politique, de misère et de crises successives.

Le Chef de l'Etat a rappelé que 2019 sera une année électorale en référence au scrutin pour le renouvellement de la chambre des députés et un tiers du Sénat de la République. Il donne la garantie que les joutes électorales d’octobre 2019 seront libres et démocratiques.

Monsieur Moïse a aussi souligné que le parlement devra se pencher sur le nouvel amendement ou le changement de la constitution de 1987. Il en a profité pour demander aux sénateurs et députés d’accorder un vote favorable au projet de budget de l’exercice fiscal 2018-2019 en cours d’analyse à la chambre des députés.

Notons que le sénateur de l’Artibonite Youri Latortue brillait par son absence à la cérémonie de célébration de la 215eme année de l'indépendance nationale.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :