Mardi 1 Décembre, 2020

200 victimes du marché en Fer ont reçu un chèque du gouvernement

200 victimes du marché en Fer ont reçu un chèque du gouvernement. Photo: LoopHaïti/Estailove St-Val

200 victimes du marché en Fer ont reçu un chèque du gouvernement. Photo: LoopHaïti/Estailove St-Val

Plusieurs ministres ont remis, aujourd’hui, un chèque de 20,000 gourdes et un kit alimentaire à une cinquantaine de marchands victimes des récents incendies survenus au marché en Fer. Ces distributions qui se sont déroulées à la Primature se poursuivront et prendront en compte 200 des 500 commerçants qui se sont enregistrés à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA).

 

« Une commission interministérielle composée des ministères du Commerce, de l’Intérieur, des Affaires sociales et de la Condition féminine a été formée sur ordre du Premier ministre Jack Guy Lafontant » a déclaré le ministre du Commerce, Pierre Marie du Meny. Le ministre a profité dans son discours pour présenter ses sympathies aux victimes des deux incendies tout affirmant que son équipe apportera une assistance appropriée.

La ministre des Affaires sociales, Stéphanie Auguste, a également pris la parole en allant dans la même veine que le ministre du Commerce. « La commission interministérielle commence à concrétiser les promesses faites aux marchandes. »  La ministre déclare que cette subvention prendra en compte plus que 200 marchands. « Une équipe est déjà disponible sur le terrain pour évaluer l’ampleur des dégâts et enregistrer les noms des victimes », qui dit-elle peuvent compter sur le gouvernement.

Eunide Innocent, ministre à la Condition féminine a encore assuré que le gouvernement est responsable. 10 marchands ont symboliquement reçu leur allocation avec une carte de la Caisse d’Assistance sociale pour les suivis des distributions.  

Interrogés peu après cet évènement, certains commerçants ont exprimé leur satisfaction malgré que les allocations ne répondent pas suffisamment à leurs besoins.  L’incendie du marché en Fer s’est déclaré dans la nuit du 12 au 13 février alors que se terminait la deuxième soirée du carnaval national. Un autre est survenu 6 jours plus tard au marché Hippolite qui ne se trouve qu’à quelques mètres du premier centre commercial incendié.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :