Mercredi 26 Juin, 2019

200 jeunes filles sur les 2250 inscrits à l’armée d’Haïti

La base militaire de Gressier ne reçoit plus d’inscription pour la nouvelle armée d’Haïti. L’annonce est faite hier par Hervé Denis, Ministre de la Défense et le capitaine Dieudonné Louicin mardi 25 juillet 2017, lors d'une conférence de presse. Entre 17 et hier 25 juillet, environ 2200 postulants « soldats », la majeure partie au chômage, ont déposé leurs dossiers, parmi eux, 200 jeunes filles.

Ces jeunes, selon Dieudonné Louicin, seront soumis à des tests paracliniques, psychologiques, physiques, intellectuels, suivis d'une interview jusqu'à la sélection finale. « Après, viennent les résultats en attendant la formation qui va débuter probablement en octobre », a-t-il annoncé.

« Nous allons porter un regard méticuleux sur le dossier de chaque postulant pour éviter que des personnes ayant des antécédents judiciaires n'intègrent les Forces armées » a rajouté M. Louicin qui précise: « Nous travaillons pour que cette armée soit différente de celle que nous avons connue, une force apolitique ».

Plusieurs personnalités politiques et des anciens militaires ont récemment exigé la suspension du processus de recrutement. Dans une lettre datée du 17 juillet adressée au Ministre de la Défense, Alfredo Antoine, député de Kenscoff a dénoncé « l’illégalité » du processus qui se déroule « en dehors des prescrits de la constitution » avant d’exiger la constitution d’un « état-major ».

Sur la question, selon Louis Daniel Marcelin, le ministère de la Défense a fait des propositions et « le reste n'est plus de notre ressort ».

Par ailleurs, une vingtaine de députés ont paraphé une lettre de convocation du Ministre de la Défense le 1er août 2017. Hervé H. Denis devra s’expliquer sur son « comportement anti-institutionnel et antirépublicain » dans le cadre du recrutement d’aspirants militaires pour la nouvelle force de défense d’Haïti.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :