Mercredi 21 Août, 2019

20 jeunes récompensés dans le cadre du concours Renaissance Haiti

Illustration de la remise de chèques aux Gagnants du concours de la Renaissance - Crédit - MCC

Illustration de la remise de chèques aux Gagnants du concours de la Renaissance - Crédit - MCC

Le Président de la République, son Excellence, Jovenel Moïse, a procédé hier mardi 14 août à la remise des prix du concours Renaissance Haiti dans le département du Nord pour quatre communes (Saint-Raphaël, Dondon, Milot, Pilate), où 20 jeunes ont reçu une somme de 200 mille gourdes pour renforcer ou démarrer leurs entreprises.

Lancé sur le thème : Ann kreye epi ankouraje opòtinite pou tout moun, ce concours a atteint un troisième département, celui du Roi Henry Christophe. Après Camps-Perrin dans le département du Sud et Trou-du-Nord dans le département du Nord-Est, ce 14 août a été le tour du département du Nord d'accueillir le concours de la Renaissance Haïti. 20 jeunes entrepreneurs dont la plupart viennent des communes de Saint-Raphaël, Dondon, Milot, Pilate ont reçu chacun un chèque de 200 mille gourdes, dans le but de renforcer leurs entreprises.

Avec le support du Président de la République, du Ministre des Travaux Publics, Transports et Communication, l'Ingénieur Fritz Caillot, du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Reynaldo Brunet, de l’Honorable Député de la Circonscription du Cap-Haïtien, Etienne Jean, du Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Nord, M. Marc Georges et de quelques Conseillers spéciaux, avec ce programme visant à découvrir les différents jeunes entrepreneurs à travers le pays, le chef de l’Etat dit espérer aider les jeunes à voler de leurs propres ailes.

Cette cérémonie a rassemblé également aux côtés du Président de la République, la Présidente de l’Association des Maires du Nord (AMNORD), la Mairesse de la commune de l’Acul-du-Nord, Rebeccaline Ziky Decelmon, des élus locaux, de grandes personnalités de la fonction publique et des Représentants des différents secteurs du Nord et plusieurs notables du Cap-Haiten.

Le président Moïse, précise que cette démarche d’accompagner les entreprises partout dans le pays témoigne de la volonté de son gouvernement à réduire voire éradiquer l’assistanat à travers le pays. Cette logique d’assistance qui fait des jeunes des récipiendaires des ONG tout en handicapant leurs capacités de développer eux même des stratégies pouvant non seulement générer des emplois mais aussi provoquer une création de richesse.

Lancé et Initié à Camp-Perrin par Madame Carmélie Montuma Ismaël, à travers l’organisation Renaissance-Haïti, le Concours Renaissance Haiti a pour objectif d’aider les jeunes entrepreneurs à présenter des projets de développement pour leur communauté et prône la transformation de produits locaux.

Pour répondre à ses promesses, le Président de la République, Jovenel Moïse ne cesse d’encourager l’entrepreunariat et de promouvoir le secteur agricole afin d’avancer sur le chemin du développement durable.

La Coordination Nord, après la remise des chèques, soutient l’intérêt d’étendre ce projet dans les autres communes et sections communales du pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :