Dimanche 31 May, 2020

20 étudiants haïtiens partiront bientôt pour la France

Crédit photo: Ambassade de France en Haïti

Crédit photo: Ambassade de France en Haïti

La Banque de la République d’Haiti (BRH) et l’Ambassade de France ont dévoilé hier jeudi 24 août les étudiants haïtiens bénéficiaires de la bourse de Groupe d’amitié Haïti-France. Ils sont au total 20 étudiants qui s’apprêtent à entamer des études de 2ème et 3ème cycle dans les domaines de  l’Economie, de l’Agriculture et la Médecine en France.

Le député Jerry Tardieu président du groupe d’amitié France-Haiti au parlement a salué avec fierté le départ prochain de ces boursiers.

L’un d’eux, Enomy Germain, admis à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour un master 2 en Études du Développement, parcours: Expertise économique des politiques et projets de développement ; franchir cette nouvelle étape ne représente évidemment pas une consécration, mais « une opportunité pour l'atteinte d'un objectif académique fixé ».

Journaliste économique au quotidien Le National, Enomy Germain a fait part de ses premières impressions à la rédaction de Loop Haiti : « Au fait, après un DES en économie appliquée, j'avais souhaité lier l'économie, les politiques publiques et des études de développement. Des connaissances que cette étude me permettra d’acquérir. La raison c'est que, pour moi, le pays a besoin de ces compétences essentielles pour son développement. »

Cofinancé par la BRH et le gouvernement français, ce programme poursuit comme objectif, selon Jean Badens Dubois, gouverneur de la BRH, « le renforcement des capacités des institutions haïtiennes  et la construction du capital humain du pays ».

Au nom de l’ambassadeur de France en Haïti, Laurent Bonneau a formulé le vœu que ces boursiers reviennent en Haïti après leur cycle de formation en vue de contribuer au développement du pays. Par là-même, il a révélé qu’environ 250 étudiants haïtiens sont déjà admis en formation supérieure sur le territoire français seulement pour l’année 2017.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :