Mercredi 13 Novembre, 2019

2 compagnies privées de production de courant répondent à Youri

Le président du sénat Youri Latortue n’y était pas allé de main morte. «…Je suis contre le fait que l’Etat prenne ces 250 millions de dollars pour payer les compagnies comme il le faisait avant ». L’argent payé à E-Power, Sogener et Haytrac pour l’achat du courant serait plus « utile » s’il était investi dans des centrales solaires a estimé l’élu de l’Artibonite.

Parole maintenant aux accusés. e-Power et Sogener se défendent.

Au Nouvelliste, Carl Henry Boisson s’explique : « L'énergie électrique est livrée à l'EDH sur le réseau de cette dernière via la ligne 75 de l'EDH qui est branchée à l'usine. Chaque fin de mois, l'EDH envoie 3 de ses employés à E-Power pour lire les 3 compteurs mesurant l'énergie délivrée par E-Power (2 installés au moment de la mise en marche de l'usine et scellés par l'EDH et un 3e installé depuis décembre 2013 par la Banque mondiale et scellé lui aussi par l'EDH). Les lectures sont comparées aux lectures du mois précédent afin de déterminer la quantité de kWh délivrée pendant le mois en cours. Nous avons livré 20, 444,150 kWh en août 2017 ».

« Le vrai problème reste et demeure que la plupart des kWh reçus des producteurs publics ou privés d'électricité ne sont pas facturés et collectés par l'État haïtien ! » continue M. Boisson au journal. « C'est sur ce problème de facturation et collection de l'électricité délivrée que nous devons travailler et agir ensemble ».

« C’est quoi vendre du black-out ? » s’est demandé de son côté Dimitri Vorbe, directeur exécutif et vice-président de la Sogener. C’est probablement être payé sans produire; ce n’est pas le cas de la Sogener », a-t-il assuré alors qu’il informe que le contrat qui lie Sogener à l’état haïtien résulte d’un appel d’offres en 2015.

« Le contrat a été approuvé par la Cour des comptes » a informé M. Vorbe. « Le kWh dépend du prix international du fuel qui représente environ 70% de la facture! (…) L’énergie est livrée dans ce qu’on appelle “ le grid”, le réseau de l’EDH’h à la sous-station de Varreux! Il est mesuré à travers des « meters » installés par l’ED’H. Les « meters » sont vérifiés tous les mois, avant la facturation par le producteur et le client.  « Nous ne facturons que ce qui est livré à l’ED’H! Pas 1 kw de plus ! »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :