Lundi 19 Août, 2019

Avril 1975-avril 2019: BIC Tizon dife, yon lò 44 kara

BIC / Crédit photo : Page Facebook de BIC

BIC / Crédit photo : Page Facebook de BIC

Tout comme il utilise cette métaphore pour parler de l’âge de sa mère (57-2016, manman m s on lò 59 kara) dans son tube titré « Mèsi manman », gravé sur l’album VOKABILARI, le prolifique chanteur engagé BIC, de son vrai nom Roosevelt Saillant célèbre ce mardi 23 avril 2019 son 44e anniversaire. Le staff de Loop Haïti exprime ses meilleurs voeux au quadragénaire.

De la poésie en chanson, voilà ce à quoi se livre BIC depuis plus de dix ans. Faisant de la musique son arme de combat, il s’en sert pour dévoiler tout haut ce que d’autres disent et vivent tout bas au sein de la société. Une musique qui allie comédie et satire, amour et lyrisme, BIC chante pour tous les goûts et toutes les préférences. Très encré dans la réalité d’abord humaine, mais sociétale d’Haïti, le chanteur compte pour l’instant six albums à son actif. Le septième est déjà fin prêt, et sera écouté par la presse ce mardi 23 avril 2019, à compter de 19 heures au Parc MIDORE de delmas 33.

« Venu à la musique via le hip hop, il fait ses débuts sur scène en 2000 avec le groupe Flex. Il fonde ensuite, avec son compatriote John Mogène, le groupe BIC (pour Brain-Intelligence-Creativity), avec lequel il produit deux albums : Wow (2005) et Plus loin (2008).

 

BIC met sa musique au service de son pays et multiplie les actions en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté : de la Fédération Haïtienne de Basket Ball (depuis 2006), du SPEDH (Support Social pour les Enfants Démunis d’Haïti) et du CERFAS (Centre de Recherche, de Réflexion, de Formation et d’Action Sociale) depuis 2010, et enfin de la Francophonie en Haïti (aux côtés de ses compatriotes BelO et Jean-Jean Roosevelt avec lesquels ils participent à la Caravane Francophone), depuis 2012 ».

Lauréat 2014 du programme Visas pour la création de l’Institut français, BIC a été en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris pour trois mois, durant lesquels il finalisera son cinquième album « Recto-Verso » paru en 2014.

 « WOW », « Plus loin », « Kreyòl chante, kreyòl konprann vol 1 », « Kreyòl chante, kreyòl konprann vol 2 », « Recto Verso », « Vokabilari » sont les titres de ses 6 albums.

Un artiste qui se passe de présentation, BIC demeure un talent incontournable dans le secteur musical haïtien. Loop Haïti lui souhaite encore une fois un heureux anniversaire !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :