Dimanche 18 Novembre, 2018

Haiti: 18 hauts responsables démis de leur fonction au Palais national

18 fonctionnaires demis de leur fonction au Palais national. Photo. Yahoo.com

18 fonctionnaires demis de leur fonction au Palais national. Photo. Yahoo.com

Jovenel Moise passe un grand coup de balai au Palais national et retire 18 personnes de son entourage politique dont son Directeur de cabinet, Wilson Laleau et du Secrétaire général à la présidence, Yves Germain Joseph. L’annonce qui circule déjà sur Internet a été publiée ce matin, vers une heure, au journal officiel le Moniteur.

Quant à Wilson Laleau, la nouvelle est sans surprise puisque le bruit de sa révocation courait déjà après la salve de tweets du président jeudi dernier. Nahomme Dorvil a été choisi en tant que son remplaçant au poste tandis que Jean Hilbert Lebrun devient le nouveau Secrétaire général de la présidence.

Outre ces deux responsables, Jovenel Moise décide de se séparer de dix de ses conseillers spéciaux et de six conseillers. En effet les décrets nommant en tant que conseillers spéciaux, Ardouin Zéphirin, Guichard Doré, Christine Coupet Jacques, Liné Balthazar, Marie Esther Antoine, Reynold Georges, Enold Joseph, Gerd Pasquet, Jose Joseph Daniel, Erns Excéus ont été rapportés.

Jean Renel Sanon, Everson Calixte, Guy Michel Vincent, Andris Riché, Georges Stanley Lucas, Lucien Jura ne composent plus les postes de conseillers qui leur ont été attribués.

Le 18 octobre dernier, jour succédant les différentes manifestations citoyennes pour exiger que lumière soit faite sur les dépenses des fonds Petrocaribe, le président a publié un ensemble de Tweet par lesquels on entrevoyait ces révocations.

Entre temps le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a invité plusieurs anciens haut responsables à venir fournir des explications sur la gestion des fonds Petrocaribe. Parmi eux, l’ex chef du gouvernement, Laurent Lamothe, qui devra se présenter au Parquet ce 23 octobre.